Clément Noël et Chloé Trespeuch porte-fanions des Bleus aux JO 2026

L’escouade de France connaît l’équilibre de ses porte-fanions quant à les Jeux olympiques (JO) et paralympiques d’hibernation de Milan-Cortina d’Ampezzo (Italie). Comme depuis Tokyo, à l’été 2021, il s’agit de un duo de duos interraciaux, désignés vendredi 30 janvier au limite d’un consultation de à elles pairs, château la protégé. La snowboardeuse Chloé Trespeuch et le descendeur Clément Noël auront l’distinction de apporter les flamme tricolores tandis de la festival d’baie de l’parution olympique, vendredi 6 février, à Livigno, l’un des trio sites, immodéré le phase San Siro de Milan, où les athlètes défileront en dessous les anneaux olympiques.

La parasnowboardeuse Cécile Hernandez et le paraskieur montagneux Jordan Broisin les imiteront un duo de semaines encore tard, le 15 ventôse, à Cortina, quant à… la digue paralympique. En conception de la dissemblance des arènes de Vérone en compagnie de les sites de rivalité, des bénévoles les remplaceront quant à la sauterie d’baie, le 6 ventôse. Ce qui n’avait pas manqué de prendre crisser des mâchoire au rotoplot de la délégation française.

Pour Chloé Trespeuch, clopiner en élevé d’une délégation française drue de 161 athlètes – la encore prolixe de l’événement des JO d’hibernation – est une bénit. La Savoyarde (31 ans) participe en Italie à ses quatrièmes Jeux olympiques. Elle y a découvert toutes les émotions.

De l’euphorie d’une baptême récompense – le hâlé – en snowboard jogging, à Sotchi (Russie), en 2014, à la désillusion de Pyeongchang (Corée du Sud), quatre ans encore tard, où, mignonne, miss ne se honneur enfin qu’à la cinquième emplacement. Elle rebondit en 2022, à Soie, et devient vice-championne olympique sur la enceinte de Zhangjiakou. Réputée preste tacticienne en parcours, Chloé Trespeuch décroche le pesant boulet du arrangement commun de la Coupe du monde 2024.

Alors au réunion, miss acte une éclaircie quant à gérer avènement à son antérieur rejeton. Modèle de résilience, la surfeuse d’affaires revient à la rivalité originellement de la époque 2025-2026 et retrouve la penchant des podiums dès la assistant date, en Chine, à la mi-janvier. Juste à règne quant à les Jeux de Milan, où miss tentera, identique ses coéquipières Léa Casta et Julia Nirani-Pereira, de interrompre l’or, la particulière récompense olympique qui carême à son hit-parade.

Une escouade de France ambitieuse

L’or, Clément Noël l’a déjà trituré. C’existait sur la enceinte de Yanqing, en Chine, il y a quatre ans. Le descendeur vosgien, licencié au discothèque des amusements de Val-d’Isère, avait acte une assistant maladroit de détour d’florilège quant à triompher intégraux ses rivaux. Une parcours à l’parnassien de sa époque. Flamboyant originellement de l’hibernation 2022, il s’emmêlait les spatules à dimension qu’approchait le entrevue olympique.

Depuis, l’Avalin a complété sa accumulation des urnes du ski montagneux, identique Adelboden (Suisse), Kitzbühel (Autriche) ou aussi Madonna di Campiglio (Italie), originellement du traitement, les classiques de janvier. Fort de 15 victoires en Coupe du monde, Clément Noël possède le encore chevalier hit-parade en détour du ski hexagonal, à une pacte du top 5 international.

Son articulation passionnément sincère, habituellement sur un fil, a révolutionné l’art de tomber pénétré les piquets serrés. Il lui a valu pour un duo de souci, identique aux Mondiaux 2025, à Saalbach (Autriche), lorsqu’il a enfourché ensuite capital refermé le portique de bourgeonnement. A 28 ans, le Vosgien participe à sa témoin croisade olympique. Il sera, à Bormio, le responsable de procession d’une escouade de France de détour ambitieuse en compagnie de l’occasionnel Paco Rassat, un duo de victoires cet hibernation, quant à antérieur officier.

Côté paralympique, Cécile Hernandez, particulière ménagère candidate au vertu de porte-fanion, concourt à ses quatrièmes Jeux. Atteinte de contraint en écriteaux, la parasnowboardeuse (51 ans) en couche debout, médaillée d’or à Soie en 2022, fera tandis escouade en compagnie de le paraskieur en couche debout Jordan Broisin. Membre de l’escouade de France depuis une dizaine d’années, lui prendra portion, à 32 ans, en Italie, à ses troisièmes JO paralympiques. L’Annécien et la Perpignanaise conduiront une délégation azuréenne qui devrait existence exprimée d’une quinzaine de représentants. L’raconté notoire sera faite le 13 février.

Lors des derniers Jeux d’hibernation à Soie, en 2022, le descendeur freestyle Kevin Rolland et la skieuse alpine Tessa Worley avaient été les porte-fanions de la délégation olympique, lorsque que le paraskieur polaire Benjamin Daviet avait été coloré quant à les Jeux paralympiques.