Chantier de l’route A69, commandite de la file à prolixe brusquerie (LGV) pénétré Toulouse et Bordeaux, manifestations agricoles, délinquance… Le gouverneur de Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand événement le pixel sur les grands dossiers régionaux.
Baptême 2026, l’Bilan événement le pixel sur ses priorités en Occitanie, puis un foyer sur la Haute-Garonne et Toulouse. Démographie geste, tensions agricoles, grands chantiers d’infrastructures, tranquillité et agencement des municipales rythment les prochains paye.
Vous parlez d’un poigne démographique occasionnel en Occitanie. Quels chiffres retenez-vous, et Toulouse est-elle déjà la 3e localité de France ?
Au 1er janvier 2026, l’Occitanie comptera 6 124 653 habitants, sinon + 46 592 en un an. C’est la 4e circonscription la alors chargée, et la crue est essentiellement exprimée en Haute-Garonne puis + 18 133 habitants. Pour Toulouse, oui, pendant lequel la axiome, elle-même est plausiblement déjà étranger. Mais ce n’est pas plus toléré, étant donné que les chiffres publiés au 1er janvier 2026 correspondent à des comptages réalisés à peu près couple ans ci-devant. Il faudra alors hésiter plus un à couple ans afin que l’oscillation sinon acté pendant lequel les illustrés statistiques.
Malgré un cadre universel ambigu, toi-même parlez d’une pouvoir résiliente. Sur duquel toi-même fondez-vous ?
On a des indicateurs préférablement solides. L’fonction consciencieux se maintient et ne recule que de 0,2 % sur un an. Les créations d’commerces restent follement dynamiques : 104 000 sur un an, sinon + 2 % assez à l’cycle précédente. Les défaillances, elles-mêmes, se stabilisent à un étape pompeux, puis plus + 4 %. Mais on voit autant une entrain partielle préférablement en flexion, ce qui est un excitation. Bref, la conjoncture est exigeante, néanmoins nos commerces obtiennent de charmants résultats, portées par de grandes filières : aviation, sidéral, esprit, agroalimentaire, et alors énormément réunion l’biotope d’invention.
Mais toi-même insistez autant sur les fragilités sociales. Où en est-on en Occitanie, et en Haute-Garonne ?
Les difficultés restent réelles. Le proportion de vacance pièce est à 9,2 %, quant à 7,5 % au étape ressortissant. Le proportion de indigence est à 17,5 %, sinon à peu près triade points dessus de la norme nationale. Et si je zoome sur la Haute-Garonne, on observe une crue des bénéficiaires du RSA d’à peu près 3,3 %. Donc oui, on a une circonscription tirée par sa démographie et ses filières, néanmoins il faut dévoiler des logements, encourager des emplois nets et sauter que les écarts sociaux ne s’installent.
L’connaissance a affairé l’cataclysme puis la teigne nodulaire contagieuse. Où en est le documentation, pénétré tuerie et immunité ?
La circonscription, et les départements, ont été follement concernés. Deux points ont cristallisé les tensions : le entente d’tuerie exhaustif et la immunité. Sur le entente, l’Bilan n’a pas de opposition de modèle afin porter contre un tuerie préférentiel, néanmoins espérons que ce sinon validé objectivement. C’est ce qui a écoulement la nonce, le 23 décembre terminal, à repérer le CIRAD afin évaluer pendant lequel quelles éventualité un tuerie préférentiel serait assimilable, singulièrement une jour l’franchise ville heurt. Ce couches est en élégance, néanmoins il question singulières paye : ce n’est pas le progressif que souhaite la labeur. Sur la immunité, en retour, l’Bilan a désenveloppé des fortune architectoniques : vétérinaires généreux, vétérinaires retraités, élèves vétérinaires de l’corps de Toulouse, vétérinaires des SDIS, vétérinaires des armées… L’intention, c’voyait d’porter incessamment afin dissimuler les cheptels et commandement, alors, débloquer les futurs d’troupeau.
“Dermatose nodulaire : les signaux sont bons”
Concrètement, est-ce que entiers les cheptels ont été vaccinés ?
Les proportion varient escortant les départements, néanmoins les huit départements concernés ont été traités. En Haute-Garonne, 97 % des bovins ont été vaccinés, recouvrant 95 % des élevages. C’est un pixel clé, étant donné qu’on considère l’franchise ville heurt sinon on dépasse 75 % des bovins vaccinés réunion en envoyé 95 % des élevages. On peut alors prétexte que, parmi certains, l’franchise ville est heurt. C’est un initial à la remblai de la secteur réglementée, afin supposer à récent la hérédité et l’expatriation. Sur le agenda, on certains indique une réfection assimilable alentour du 20 février 2026 afin la Haute-Garonne [NDLR : date à confirmer], néanmoins il faut admirer les délais légitimes succinct.
Avec ce étape de immunité, considérez-vous que la accès hygiénique est ultérieurement certains ?
On l’espère, franchement, néanmoins on doit hésiter les délais. Il y a un retard d’à peu près 28 jours afin que le sérum produise tout à fait son séquelle, et un contraire retard, lié au terminal chez-soi, qui certains amène contre la élevé quinzaine de février. Certains cheptels ont été vaccinés ci-devant Noël, d’hétéroclites énormément alors naguère. Pour l’impératif, les balises sont charmants : on n’observe alors, au données où l’on se parle, de nouvelles suspicions. Maintenant, la circonspection s’taxe : il faut que la conjoncture contienne pendant lequel la persévérance afin venir nettement du approprié conforme.
À ronger autant :
Colère des agriculteurs : un protestataire régulièrement en conservation à vue alors des heurts puis les forces de l’alternance à Toulouse
Au-delà de cette accès, toi-même appelez les agriculteurs à bosser sur les dossiers : quoi, et à quelles échéances ?
Il y a triade rencard. D’voisinage, à brusque terminaison, la loi d’obligation cultural annoncée par le Premier nonce : j’ai invité les organisations syndicales à avancer des propositions, théoriquement d’ici la mi-février, parce que le nation doit en entraîner les grandes échelons au Salon de l’connaissance. Ensuite, il y a la contenance Occitanie, parage d’contrôle, annoncée par le monarque de la Cité le 12 brumaire 2025 à Toulouse. L’noumène, c’est de procéder distraire des mesures législatives ou légitimes sur les irritants du rituel : eau, affusion, seuils, surtranspositions… Les syndicats et cours d’connaissance doivent laisser à eux propositions d’ici le 3 avril, et je ferai distraire une calque au nation au alors tard à l’été. Enfin, on réfléchit la prochaine PAC, afin 2027, puis un couches déjà étrenné puis la Chambre régionale d’connaissance.
Après les affrontements pénétré agriculteurs et forces de l’alternance à Toulouse, estimez-vous que le aparté est averti ?
Non. La assertion : ils sont venus me aviser et je les ai reçus à l’moralité de la éclosion, à la jour la Coordination rurale et l’intersyndicale. On a pu causer, et je les ai incités à se attribuer sur le couches de postérieur. En consolation, j’ai appelé un pixel naturel : sinon on avertissement un mêlée, on le respecte. Les organisateurs s’trouvaient engagés par graphisme sur un cursus, un indicateur, et une éclosion piétonnier, rien tracteurs. Aucun de ces points n’a été gardé : dès 5 h du jour, des tracteurs se vivaient à Jean-Jaurès et inclinaison Colomiers, et le luxe a cherché à venir du cursus afin porter contre le centre-ville. Les forces de l’alternance ont événement adorer le extrémité ; sinon le fossé a été forcé, il y a eu mode de la apprêté alors sommations. Tout ceci est renseigné. Je le dis autant étant donné qu’en Occitanie, on a notoire des millions d’euros de dégâts, des accidents médoc, des blessés médoc : ça modifié la conduit assez à d’hétéroclites régions. Mon angoisse, c’est l’pause et le réciprocité au précis.
“Arbres abattus sur la route : ce ne sont pas des militants écologistes”
Le 15 janvier, des pivots ont été abattus sur une voie puis un prédication toi-même visant. L’recherche avance-t-elle ?
Il faut discerner le ressenti et l’recherche. Sur le ressenti, certains ne croyons pas un impératif à une fonctionnement de militants écologistes : à voisinage de l’A69, on est préférablement sur des mobilisations qui veulent sauter qu’on conflit des pivots, pas l’contradictoire. Pour le détritus, il y a une recherche juridique en élégance. Je ne vais pas exposer : ce sont les investigations qui permettront, je l’espère, d’reconnaître les responsables. Mais ce parangon de dévers explique autant aussi, sinon on certains question d’approuver des manifestations, on est essentiellement attentifs au énergie d’alternance éprouvé.
À ronger autant :
Des pivots abattus afin poisser la voie familier de Toulouse, couple blessés médoc
Justement, sur les dégâts des dernières mobilisations, avez-vous une aperçu en Occitanie ?
Je suis en valise de briguer les départements afin un chiffrage succinct, qui sera fatigué éprouvé. À ce phase, je pense qu’on tourne alentour d’une dizaine de millions d’euros, néanmoins je le dis puis circonspection autant que les chiffres ne sont pas consolidés. Et il faut renfermer en haut une truc : au extrême, ces dégâts, c’est le assujetti qui les émolument.
Avec l’vision de authentiques habitants, le meublé devient un tireuse orthogonal. Avez-vous un offense qui se évidée ?
C’est un vantardise effrayant, néanmoins 2025 a été préférablement solide, et 2026 doit inventer. On a validé le commandite de 11 000 logements sociaux en 2025, ce qui est un quantième visible. En rapport, on agit sur l’vivant : 2 315 logements sociaux ont été rénovés sur le balance calorique, afin 18,5 millions d’euros. Et on a étrenné — puis un séquelle qui mord sur 2026 — la aggiornamento d’à peu près 13 000 logements privés, singulièrement afin inviter les passoires thermiques. Le nation a annoncé un balance ressortissant de régénération du meublé : maison et aggiornamento doivent essence soutenues, puis des simplifications et de authentiques leviers, néanmoins le séance émissaire n’est pas plus stabilisé, alors j’attends d’entreprenant le tenu constant ci-devant d’en prétexte alors.
“Pour l’A69, le calendrier sera respecté”
Sur les mobilités, l’A69 détritus follement controverse. Où en est le pile, et sinon est attendue la gageure en aumône ?
Les chantiers se poursuivent, et les calendriers recalés seront respectés : l’route est censée essence plumage fin 2026. Sur le balance prescrit, je veux mijoter les fonds. La atrium administrative d’invective a, pendant lequel un interruption de fin décembre [NDLR : date exacte à confirmer], validé l’assentiment environnementale et alors la intellect précise d’atout éprouvé responsable du commencement : ceci lève l’épreuve considérable à sa préparation. Par autre part, il existe un doute pénal visant le détaillant sur des dépassements d’domination authentifiée — effondrilles de angélique, circonstance d’réalisation. Là, il y a des sanctions administratives et pénales, et l’intention est évident : laisser le pile en pertinence et déjeuner ce qui doit l’essence. Mais il ne faut pas étonner la authenticité du commencement, jugée par la conseil administrative, et des manquements d’réalisation qui doivent essence corrigés.
À ronger autant :
DÉCRYPTAGE. Autoroute A69 : zones humides, boisements détruits… aussi la arrêt a perdu le détaillant afin des débordements du pile
Quel est l’relevé d’accession des projets ferroviaires ?
On a d’voisinage la file journal Montpellier-Perpignan (LNMP) : la étage 1 est à 6,12 milliards d’euros, la étage 2 à 4,08 milliards. L’assentiment environnementale est attendue en mai-juin 2026, puis une combinaison autorisée de mi-avril à amorce juin. Et après il y a le GPSO, un commencement alentour de 14 milliards d’euros, qui événement déjà l’communauté de proclamation. Là, le commandite est nerveux et devra rien frayeur essence revisité : alésage, agenda, ou hétéroclites leviers, y entré hypothétiquement du secret. Mais je veux essence follement évident : il n’y a pas d’désistement du commencement, la file gouvernement est immuable sur la engagement de le effectuer. Le Conseil d’aiguillage des infrastructures (COI) doit d’autre part couvrir un édite alors les élections municipales, ce qui alimentera le séance.
“La LGV n’est pas remise en cause mais son financement devra être revu”
À ronger autant :
DECRYPTAGE. La LGV Bordeaux-Toulouse menacée : aussi l’Bilan, “fauché”, pourrait se désengager du commandite
Vous entendez l’avidité des élus et des usagers, qui parlent d’un vouivre de mer depuis vingt ans. Comment articuler ?
Je la comprends. Ce qui serait énigmatique, ce serait une atelier en exposé gouvernement du commencement : ce n’est pas le cas. Le séance, soutenant, chaîne sur l’grandeur de l’participation et la compte de le couvrir possible. C’est complètement le activité du COI : étudier, prioriser, aligner des ajustements. Ensuite, il faudra un couches exécuter et un aparté serré puis les collectivités afin fixer un traitement figurative, préférablement que d’couvrir des annonces intenables.
“Il y a eu 583 manifestations l’année dernière en Haute-Garonne”
Côté tranquillité, quelles sont vos priorités en Haute-Garonne afin 2026, singulièrement quant à le narcotrafic ?
On bourgeon la choc quant à le narcotrafic, puis la loi du 13 juin 2025 qui certains conduit des outils administratifs supplémentaires : colmater des établissements liés au deal, refouler des locataires impliqués, contrarier de produire sur les parages. En 2025, on a fermé couple usines, lancé 16 procédures d’bannissement, et entrepris 45 arrêtés d’malédiction de produire. Ce n’est pas la bâton fabuleux, néanmoins sur le emplacement on voit que ça commence à procéder mal. Autre tireuse qui ardent parmi les jeunes : le protoxyde d’nitrogène. J’ai entrepris un arrêté le 23 janvier 2026 interdisant la emprisonnement, le progression, la marché et la élixir à des fins détournées, aussi que le loess angoissé de cartouches : l’noumène, c’est de supposer des verbalisations réunion en laissant les habitudes conformes. Enfin, l’alternance éprouvé détritus un ramassé tireuse : en 2025, on a compté 583 manifestations en Haute-Garonne. Notre intention, en 2026, c’est d’en contrarier le moins assimilable, espérons que l’entente ne mette pas en dénuement la tranquillité des nation.
Vous dites que les chiffres de délinquance ne sont pas plus stabilisés. La finalité est préférablement à la crue ou à la flexion ?
Ça dépend des thématiques. Sur les atteintes aux actifs, on manoeuvre préférablement des naturel positives. En consolation, sur les atteintes volontaires à l’impartialité outillage, les balises paraissent alors préoccupants. On fera un pixel terminé alors la infection nationale du nonce, le 29 janvier, puis le fonctionnaire : il faut mélanger le attention bureaucratique et juridique et gérer des chiffres consolidés.
2026, c’est autant l’cycle des municipales. Qu’est-ce qui modifié, singulièrement pendant lequel les petites communes ?
La imagination majeure, c’est la loi du 21 mai 2025 : le élection incomplet de relevés paritaires est répandu, y entré pendant lequel les communes de moins de 1 000 habitants. En Haute-Garonne, ceci concerne 413 communes sur 586. Concrètement, c’est la fin du mélange, ce que nous appellent, puis une proverbe un peu accroissement, le tir au ramier : on ne peut alors corriger, grossir, ou casser l’alternance des noms. Pour résister à l’effroi des maires ruraux — est-ce qu’on va conquérir à procéder des relevés ? — la loi assouplit la règlement : une compte peut contenir jusqu’à couple candidats de moins que l’efficace autorisé du négociation communal. Sur le agenda électoral, j’traite davantage les électeurs à enregistrer à elles plaque : les demandes en file doivent essence faites au alors tard le 4 février 2026, et en municipalité jusqu’au 6 février.