Comment le RN et ses alliés ont voté une affaiblissement de cinq milliards d’euros de attribution revers les collectivités locales

L’bonus en ce sapience a été adopté par 57 parole, et 47 afin. Si la proportion venait à s’boxer, la attribution globale de action diminuerait tel quel de 27,4 milliards d’euros à 22,5 milliards d’euros cette période.

Le Rassemblement et ses alliés de l’Union des droites revers la État (le défaillant d’Éric Ciotti) ont marqué une crapette impression à l’Assemblée nationale, pendant lequel la obscurité de mercredi à jeudi, et pendant lequel le contenant des débats sur le esquisse de loi de richesse revers 2026 qui ont repris mardi.

Ils ont en efficacité reçu l’acquiescement d’un bonus qui réduirait de 4,9 milliards d’euros la attribution globale de action (la DGF) versée aux collectivités territoriales et qui représente à eux administratrice faculté. L’bonus a été adopté par 77 parole, et 37 afin, le RN et ses alliés profitant de la branlant assiduité d’élus des plusieurs noyaux pendant lequel l’assemblée. Si la proportion venait à s’boxer (miss n’est revers l’occasion que remplacement), la DGF diminuerait tel quel de 27,4 milliards d’euros à 22,5 milliards d’euros cette période.

La veillée, les députés avaient seulement voté quelque de majorer cette même DGF.

Possiblement, “un impact très lourd pour les communes”

“Je m’étonne du traitement qui est réservé aux collectivités par un parti qui ne cesse de considérer que l’État abandonne les territoires, et qui dans le même temps porte un amendement qui consiste à baisser la DGF de manière brutaleCela aurait un impact très lourd pour les communes, contraire à la volonté du gouvernement qui souhaite un budget responsable qui ne lèse pas les collectivités. C’est une déstabilisation violente des débats sur le budget qui dessert tant les parlementaires que les collectivités”, a réagi, malgré de La Tribune et à l’conclusion de ce élection la représentant de l’Aménagement du zone et de la Délocalisation, Françoise Gatel.