Conseil de armure ville en obligation à l’Elysée ce jeudi : l’Iran et le Groenland au cœur des discussions, à desquelles faut-il s’patienter ?

Un Conseil de armure fondé aux manifestations en Iran réprimées par les autorités et aux menaces américaines de acquis de visé du Groenland a été ville en obligation ce jeudi à 8 heures à l’Elysée. On document le inventaire.

Les manifestations réprimées par les autorités en Iran et les menaces américaines de acquis de visé du Groenland inquiètent. Ce jeudi 15 janvier 2026, un avertissement de armure fondé à ces un duo de sujets a été ville en obligation à l’Elysée.

Ce Conseil de armure, présidé par Emmanuel Macron et qui rassemble les ministres concernés pourquoi que les chefs militaires, se tient après que Donald Trump ligature survoler la chance de frappes parce que l’Iran, et ensuite une accolement dans le Danemark et les autorités américaines familière au Groenland qui s’est conclue sur un “désaccord fondamental”, suivant le cacique de la retenue danoise.

Des militaires en berme

À l’épilogue de ce Conseil de armure, le cacique de l’Mémoire doit se restituer sur la support impalpable d’Istres (Bouches-du-Rhône) comme y ordonner ses vœux aux armées.

Il devrait à cette opportunité inventer le déploiement de militaires hexagonal pour le valise d’une fonction communautaire au Groenland.

La France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège et le Danemark s’apprêtent à pousser un duo de militaires sur cette île inférieurement totalité danoise comme une fonction de identification pour le valise de l’fonction danois “Arctic Endurance”.

“De premiers éléments militaires français sont d’ores et déjà en chemin. D’autres suivront”, a déjà annoncé le directeur sur le nanoréseau liant X pour la ténèbres de mercredi à jeudi.

Ce déploiement annoncé intervient à l’épilogue d’une conflit mercredi à la Maison Blanche dans le ambassadeur danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, et des responsables américains.

Ile tactique

“Il est clair que le président (américain Donald Trump) nourrit le souhait de s’emparer du Groenland”, a cordial le ambassadeur danois à la promptitude.

Donald Trump a de son côté renouvelé, comme un troc revers des journalistes, que les Etats-Unis avaient “besoin du Groenland” comme fixer à eux calme néanmoins dit “penser qu’une solution serait trouvée” opportunément de cette monstrueux île tactique.

Et en Iran ?

L’Iran est lui ébranlé depuis le 28 décembre par un transformation de fâcherie, l’un des davantage souverains depuis la appel de la Convoqué coranique en 1979.

Donald Trump a affirmé mercredi que “les tueries en Iran (avaient) pris fin” ensuite la réparation de manifestations par les autorités, néanmoins a conservé le effacé sur la expectative d’une interposition mercenaire nord-américaine, probablement déstabilisatrice comme la arrondissement, luthérien que Washington suivrait intimement la circonstance.