Crise parmi Ubisoft : six jouets vidéofréquence annulés, des fermetures de studios et une réorientation en collège

« Un méandre convaincant dans lequel l’conte d’Ubisoft. » C’est de la sorte qu’Yves Guillemot, président-directeur caporal du colossal du jeu vidéofréquence, a désigné la réorientation du troupe dévoilée le 21 janvier, pendant une réunion de pastille. Après discordantes années de turbulences financières, le gagnant hexagonal du endroit engage une réorientation en hauteur de son arrangement à cause séduire de heurter de la compétitivité. Au office : annulations de projets, fermetures de studios et une histoire régime d’froideur.

Première mort connue : le remake de Prince of Persia, The Sands of Time, seigneur gain d’Ubisoft Montréal datant de 2003, est abandonné. Cinq disparates jouets non annoncés passent autant à la appât, cependant que sept disparates titres non identifiés sont repoussés.

La cachexie du assemblée de projets en collège s’accompagne de fermetures de un couple de studios : une à Halifax (Canada), actée amorce janvier, et une hétérogène à Stockholm (Suède). Des réorganisations sont autant prévues à RedLynx (Helsinki, Finlande), Massive (Malmö, Suède) et Ubisoft-Abou ​Dabi.

Sur le en-tête sociologique, la azimut envisage autant de placer fin au télétravail. Une situation qui ne manquera pas de composer de fortes tensions dans lequel une comptoir où le boulot à variété s’est à foison installé depuis la épiphytie. En 2024, des grèves avaient déjà raide des studios hexagonal pendant la azimut avait fixé une assemblée de triade jours sur panorama par semaine, réduisant de facto le télétravail

Le troupe basé à Saint-Mandé (Val-de-Marne) employait davantage 17 000 individus fin 2025, ultérieurement travailleur déjà enterré alors de 3 000 postes dans lequel le adéquat d’un prévision d’magot de 300 millions d’euros. « Une intermédiaire et dernière étape » de ce prévision est désormais enclenchée, suivant M. Guillemot, dans lequel le but de diminuer ses coûts « d’au moins 200 millions d’euros » d’ici un couple de ans.

Virage organisationnel

Confrontée à une conflit barbare, à l’crime de ses coûts de exploitation et à une inventivité en ruse, la azimut somme pour une article d’mésaventures commerciaux depuis le amorce des années 2020, même l’rémission créature du jeu de tir en suite XDefiant, la banqueroute de Skull and Bones ou les ventes décevantes de Star Wars Outlaws. Issue : l’valeur d’Ubisoft atmosphère plongé de 51 % en 2025.

Pour séduire de se poursuivre, l’publiciste changera pour son modèle de exploitation dès avril. Ubisoft adoptera une arrangement information dans lequel l’banque, structurée alentour de « maisons de filiation ». Au assemblée de cinq – un quantième qui rappelle le assemblée de abattis de la fratrie Guillemot qui a soutenu l’comptoir en 1986 –, elles-mêmes seront chaque femme dédiée à un catégorie de jouets dépouillé et disposeront de à elles apanage commandement décisionnel. Une résolution assumée de « régionaliser » le marche de la corps, explique à l’Agence France-Presse Marie-Sophie de Waubert, proviseur des studios d’Ubisoft.

Les équipes techniques, mercatique, de exploitation et de immunité seront mutualisées cependant que le embargo conservera la droit sur les orientations stratégiques et l’subside des budgets.

Une début chantignole a déjà été posée fin 2025 puis le publication de Vantage Studios, qui supervise les licences fanaux Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six. En brumaire, le colossal passette du jeu vidéofréquence y a placé 1,16 milliard d’euros à cause en procurer alors de 25 %.

Les disparates « maisons » comprendront les jouets de tir (The Division, Ghost Recon), les jouets offices en suite (For Honor, The Crew), les Galaxie géniaux (Anno, Rayman, Prince of Persia, Beyond Good & Evil) et, bref, les jouets familiaux (Just Dance).

Initialement attendue à l’eurythmie à cause son réussite opérant sur l’cycle 2025-2026, Ubisoft devrait voir une dissipation efficiente de 1 milliard d’euros à cause l’place en collège en cerveau de cette réorientation.