Lors de la cinquième arrêt du Dakar qui a eu place ce jeudi 8 janvier compris le cantonnement terrier et Hail, c’est l’Américain Mitch Guthrie qui s’accusé moyennant la auxiliaire coup en cinq courses. Sebastien Loeb, encaissé 11e est désormais huitième au caporal à moins de vingt minutes du chef, Henk Lategan.
Sur cette auxiliaire concours de la baptême arrêt épreuve, Ford a mérité un triplé, remportée par l’Américain Mitch Guthrie toutefois le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota) a conservé sa posé de chef partisane la veillée. Sebastien Loeb (Dacia), 11e de cette cinquième arrêt grande de 428 km (lequel 372 km de chronométrés) à surtout de huit minutes de Guthrie, remarqué au arrangement caporal en huitième secteur, à 18 min 28 sec du chef.
Le Français, nonuple leader du monde des rallyes toutefois oncques sacré au Dakar en original participations, assume une tactique de lourdeur depuis le déracinement. “J’ai fait des années où je n’étais pas sur la retenue, ça ne s’est pas bien passé, donc cette année je suis sur la retenue”, a-t-il carré à l’survenance de l’arrêt, interrogé sur la ornement l’Staff.
Lategan, qui a affable la cirque endéans toute la singulière, a mérité à ne pas opiner éperdument de règne à ses poursuivants, cependant des particularité inamicaux : “La navigation était très difficile aujourd’hui, avec beaucoup de traces difficiles à trouver, des rochers, il fallait vraiment rester sur la piste”, a témoigné Brett Cummings, son copilote.
Un épreuve singulier en galet
Sur cette arrêt, le épreuve des motos existait singulier de celui-là des voitures, ce qui signifie que les primitifs partants, n’avaient pas les traces des quelques roues moyennant déceler la cirque. Lategan devance au caporal le Qatari Nasser Al-Attiyah (Dacia), à 1 instant 21 sec, et une flotte de quatre Ford, pilotées par Mattias Ekström, Nani Roma, Carlos Sainz et Mitch Guthrie, dans lequel l’flux.
Le Français le surtout placé sur cette cinquième arrêt est Neel Theric (Kove), encaissé septième.
Cette arrêt existait la auxiliaire concours de la baptême arrêt dite “marathon” de ce Dakar. Partis mercredi, les concurrents ont passé la nuitée en cantonnement au entredeux du désolé, hormis auditoire machinerie et alors des rations de vivre embarquées antérieurement le déracinement.
La sixième arrêt, la surtout grande de cette 48e belles-lettres, emmène vendredi les concurrents de Hail à Ryad sur 920 km lequel 331km de singulière.