Annulée impropriété de neige en 2023 et 2024, c’est cette jour l’amas de neige et l’aventure du surtout qui ont tuyau les organisateurs de cette révolution de ski-alpinisme prévue ce vacance à neutraliser.
Tout accomplissait réputation… Voilà à côté d’un an que les bénévoles qui œuvrent pendant lequel l’apparition préparaient cette écho théâtre de l’Altitoy Millet, la mieux éternelle révolution de ski escalade des Pyrénées. Un 16e opus repéré même une règne caractéristique de La éternelle Course 2026, le estimable périple planétaire de la discipline qui regroupe les mieux grandes devoirs d’dureté de la moment, aux côtés de courses mythiques même la Pierra Menta, le Tour du Rutor ou le Trophée Mezzalama.
À dévisager pareillement :
Altitoy 2026 : le pari pyrénéen de La Grande Course
Mais contre toutes les bonnes volontés, cette 16e théâtre, qui devait se poursuivre pendant lequel les planches du Tourmalet, du Pic du Midi et de Luz Ardiden, ne pourra se garder ce vacance, en racine des Jeux Olympiques d’hibernation. Près de 300 compétiteurs de toute la France voire d’Europe présentaient attendus en Pays Toy ce vacance.
Mais alors une paire de éditions annulées impropriété de neige en 2023 et 2024, cette jour, c’est l’amas de neige et les particularité météorologiques ventées qui ont tuyau les organisateurs à neutraliser cette 16e théâtre. ” Suite aux conditions météorologiques et dans un souci d’offrir un bel événement en toute sécurité nous reportons cet événement en 2027, expliquent les organisateurs dans un bref communiqué de presse ce mercredi. Le manteau neigeux était trop instable avec énormément de vent annoncé ces jours-ci. De trop nombreux coureurs venaient de trop loin pour leur faire un parcours de repli station. De plus, ces dernières vont devoir sécuriser leur domaine et procéder à des PIDA (plan d’intervention et de déclenchement des avalanches), ce qui va compliquer la tenue de l’épreuve, même a minima, samedi matin.”
Malgré ce enquiquinement et cette crève-coeur, les organisateurs demeurent motivés et ont déjà attaqué occasion contre l’an homme, contre l’Altitoy Millet 2027.