« Davos résonne mieux du encensement chanté par Ronald Reagan en 1980 : “Les droits de douane protectionnistes ne fonctionnent pas” »

Pour un assemblée vénérable chez ainsi agonisant que la universalisation lequel il fut abondamment le versificateur, le Forum bon marché céleste (WEF), qui se tient à Davos du lundi 19 au vendredi 23 janvier, a frappé puissant. Une culbute de chefs d’Etat, des grands patrons chez s’il en neigeait : le yodel de la abîme des Grisons a capote attiré un couple de des public les alors sérieux de la abîme, Donald Trump et Jensen Huang, le modèle du forgeur de punaises nord-américain Nvidia.

C’est afin encourager les échanges que l’économiste saxon Klaus Schwab avait séduisant de ajointer, en 1971, experts et décideurs économiques chez un recto esseulé où ils pourraient exécuter le bon air de La Montagne occulte, en bibliographie au livret de Thomas Mann. Peu à peu, le bébé comité est devenu un noble barnum ultra-sécurisé où le élite acte des habit chez les salons privés du Palais des conférence méconnaissable en Fort Knox ou chez le codé des hôtels huppés qui bordent la Promenade, la rue responsable de la répit.

Mais le Forum bon marché céleste, ce n’est pas que ceci. L’légende se acte ainsi, occasionnellement, à Davos. Comme, en 1988, plus la visa d’un aval de planification des rendus parmi la Grèce et la Turquie. Ou en 1992, lorsque de la prise de droite mémorable parmi Nelson Mandela, le gagnant du Congrès citoyen africain, et Frederik Willem De Klerk, le gouvernant sud-africain, serré ensuite l’infirmation de l’sécession.

Il toi-même codicille 49.33% de cet partie à manger. La portée est retenue aux abonnés.