De l'”oxygène noir” entre les abysses ? Une dédicace doit contrôler son caractère

De l’oxygène est-il simplement denrée par des roches métalliques entre les abysses ? Les chercheurs à l’préliminaire de cette invention controversée, qui bouleverserait à nous discernement des centres de la vie, planifient une fiction dédicace envers en disposer le cœur net.

À l’été 2024, une armé de scientifiques britanniques avait annoncé disposer détecté un paranormal “oxygène noir” à avec de quatre kilomètres de abysse, entre la campagne abyssale de la site de fêlure géologique de Clarion-Clipperton, entre le amour du Pacifique.

Une invention stupéfiante. La assiduité d’une introduction d’oxygène tapie entre les abysses – où l’séparation de chandelle empêche sa éclosion par anabolisme – remettrait en interprétation les hypothèses habituellement admises sur les centres de la vie sur à nous satellite.

À percevoir contreTraité sur la haute mer : “C’est un jour historique”

La extase “conventionnelle” veut que l’oxygène a été fabriqué envers la ancienne jour il y a presque trio milliards d’années par des bactéries photosynthétiques qui ont régenté au exacerbation d’organismes avec complexes.

Selon les chercheurs à l’préliminaire de la invention, l'”oxygène noir” serait lié à la assiduité au ravin des abysses de nodules polymétalliques, des concrétions minérales de la creusé d’une anone de Europe riches en métaux (manganèse, impeccable, cobalt…).

Ces biogéochimistes ont détecté à la partie de ces nodules une peine électrique. Selon à elles cortège, celle-là pourrait existence à l’préliminaire d’un mouvement d’galvanisation de l’eau, qui sépare ses molécules en hydrogène et en oxygène à l’coadjuteur d’un leçon électrique.

L’institution minière contrariée

Cependant, l’institution minière en sources profondes – qui souhaite imposer de ces nodules des métaux obligatoires à la agencement des batteries envers véhicules électriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques et téléphones portables – a exprès des doutes relativement à la justesse de cette invention. Tout même des chercheurs indépendants.

Pour les surhausser, le Britannique Andrew Sweetman, qui a réglé les recherches abréviation, déterminé de la sorte une fiction dédicace sous-marine entre les prochains mensualité.

Lors d’une entretien de cachet mardi, lui et son armé ont glabre couple authentiques atterrisseurs capables de courber jusqu’à 11 kilomètres de abysse envers engendrer des expériences sur les nodules.

À percevoir contreProtection des somme : la COP CITES, bref une COP opérant !

Contrairement aux missions précédentes, ces atterrisseurs seront équipés de capteurs typiquement conçus envers “mesurer la respiration du plancher océanique”, a éclairé Andrew Sweetman.

Pour ce débutant germe financé par une base japonaise, il prévoit de rouler le mensualité de mai à contour d’un steamer de élaboré entre la site Clarion-Clipperton. “Nous serons en mesure de confirmer la production d’oxygène noir dans les 24 à 48 heures suivant la remontée des atterrisseurs”, même si d’différentes expériences en officine seront obligatoires, a-t-il affirmé.

Le impartiale a profité de la entretien de cachet envers rapporter aux capitaux visant sa ancienne dissection. Certains spécialistes ont en action estimé que l’oxygène détecté ne provenait pas des nodules, toutefois bonnement de bulles d’air piégées entre les appareillage de ressemblance.

Des méthodes récemment comparées

“Nous utilisons ces instruments depuis 20 ans et, chaque fois que nous les avons déployés, nous n’avons jamais eu de bulles d’air”, a-t-il certifié, ajoutant disposer régenté des tests permettant d’renvoyer cette calcul.

Son armé a rédigé une protestation détaillée des capitaux, toutefois celle-là est aussi impénétrable aussi qu’lui-même n’a pas été évaluée par des pairs, a-t-il accessoire.

Interrogé par l’AFP, Matthias Haeckel, biogéochimiste au Centre Helmholtz Geomar envers la élaboré maritime (Allemagne), a établi que ses propres recherches “ne montraient aucun indice de production d’oxygène” par les nodules.

Andrew Sweetman doit se réunir à une dédicace qu’il mènera à la fin de l’période, “où nous prévoyons de comparer nos méthodes”, a-t-il accessoire.

À ravager contreHaute mer, aliénation minière… Après le entretien des océans, de nombreuses accordailles à matérialiser

L’dissection simple d’Andrew Sweetman avait été incomplètement financée par The Metals Company, une action d’aliénation minière en sources profondes caban. Elle a depuis alertement critiqué ses résultats, lors que des industries et des Justificatifs s’affrontent au matière des menstrues proposées envers enchatonner l’institution minière des grands somme, pratiquement gâcheuse envers l’contexte.

“Si l’exploitation minière en eaux profondes est lancée, elle aura un impact étendu”, a estimé le expert, rappelant que “ces nodules abritent une faune variée”.

S’il n’est “pas dans son intention” de dénuder des éléments qui permettraient d’regrouper cette aliénation, il a éclairé sommer moissonner le avec d’informations “pour limiter cet impact autant que possible”.

Avec AFP