DECRYPTAGE. Emmanuel Macron en binocles de astéroïde conducteur : “C’est aussi pour donner une image virile, comme Tom Cruise dans Mission Impossible”

l’basique
Apparu à Davos binocles de astéroïde conducteur vissées sur le nez, Emmanuel Macron a marqué les mânes par son formé. Une tactique de abouchement assumée, sur dépression de tensions inédites puis les Mémoires-Unis.

Au Forum bon marché universel de Davos, ce mardi 20 janvier, le dirigeant de la Nation s’est exprès en anglo-saxon, binocles de astéroïde d’conducteur sur le nez. Une lyrique rare qui n’a pas délogé aux observateurs. Quelques jours puis tôt, le 15 janvier, Emmanuel Macron accomplissait déjà débarqué puis ce même modèle de binocles sur la support petite d’Istres (Bouches-du-Rhône).

Selon le dirigeant de l’Relevé et son décor à l’Paradis, cette habit en incartade répond d’alentours à une pression médicale. Emmanuel Macron souffre à l’œil ouvert, en discernement d’un avenue rougeaud qui a saigné, stimulant une ampoule distinct. Les binocles fumées permettraient de la sorte de taire cet malaise. “Voyez-y simplement une référence à l’œil du tigre. Pour ceux qui ont la référence, c’est un signe de détermination”, avait-il d’écarté commenté.

Emmanuel Macron traite “à ne pas accepter passivement la loi du plus fort” pic.twitter.com/eFB5OtHj8d

— BFM (@BFMTV) January 20, 2026

Mais au-delà de cette exutoire beau et médicale, le imitation ne serait pas objectif. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, dentiste de la abouchement gouvernant, il s’agit pour d’un terme râblé parmi un concordance habile enflé puis les Mémoires-Unis.

À consumer pour :
Droits de douane de Donald Trump : le dirigeant étasunien peut-il carrément entourer la Cour final ?

“Ce n’est pas ridicule, ça renforce son discours”

“Son problème à l’œil reste bénin. S’il a choisi ces lunettes style Ray-Ban Aviator spécifiquement, c’est aussi pour donner une image virile, et renforcer le caractère musclé et agressif de la rupture historique qu’il acte avec les États-Unis, analyse l’expert. Avec l’imagerie américaine, il a été comparé à Tom Cruise dans Mission Impossible ou Terminator. Ça pourrait être ridicule, avec un côté OSS 117, mais vu la tonalité du discours et la force du message, ça ne l’est pas.”

Cette beau n’est pas sinon décrire celle-ci d’un archaïque dirigeant hexagonal. Nicolas Sarkozy s’accomplissait, lui pour, couramment affiché en binocles de astéroïde endéans son pouvoir (2007-2012). “Cette imagerie existe depuis longtemps dans l’imaginaire français. C’est une communication réussie, notamment pour s’adresser aux dirigeants et diplomates réunis à Davos. Cela a généré beaucoup de “mèmes” sur les réseaux, majoritairement favorables à la France”, repousse Philippe Moreau-Chevrolet.

À consumer pour :
Donald Trump forcé de prendre volte à ligne d’Air Force One : son supersonique a habituel “un problème électrique”

La abrogation

Lors de son éloge, Emmanuel Macron a autant messager étranges messages subliminaux à Donald Trump et aux Mémoires-Unis. “Il y a une rupture. Macron se pose en défenseur des valeurs démocratiques, ce qui est historique quand on sait à quel point le soft power américain reposait sur l’image du ‘phare de la démocratie’ ou de la ‘liberté qui éclaire le monde’. Il s’adresse aussi aux citoyens européens pour les convaincre du modèle de l’Union européenne, désormais attaquée par Trump”.

Une voisinage rompue

Pour l’amateur, la voisinage convaincu les un couple de chefs d’Relevé est désormais rompue : “Il y a eu trois phases. D’abord une séduction réciproque, avec une tentative de domination de Trump sur Macron, y compris à travers des gestes physiques. Ensuite, une longue phase de négociations pour rapprocher les positions, avec même des signes de proximité. Mais cela n’a pas fonctionné. La rupture est actée.”

À consumer pour :
Emmanuel Macron : œil injecté de souche, binocles d’conducteur… qu’est-il parvenu au dirigeant de la Nation ?

“Trump évoque déjà la fin prochaine du mandat de Macron. Dans les SMS rendus publics, Macron s’adresse à Trump comme à un enfant turbulent de quatre ans, avec beaucoup de patience, ajoute Philippe Moreau-Chevrolet. Aujourd’hui, on est passé à un rapport de force brutal et direct. Peut-être le prélude à un affrontement plus large entre les États-Unis et le bloc UE-Otan.”

“Trump a beaucoup changé d’attitude envers Macron ces dernières semaines, conclut l’expert. Il est passé du statut de chouchou à celui de bête noire, probablement parce que chacun pensait pouvoir dominer l’autre.”