Le vol de la émérite d’or de Jean-Luc Crétier, leader olympique de chute, a bouleversé sa vie. Furtive en 2024 en Italie, sa pédante avantage résidu insolite. Il raconte contre la ouverture coup.
Un acier qui a “une valeur équivalente à la naissance d’un enfant.” C’est par ces mots que le descendeur Jean-Luc Crétier a comparé sa émérite d’or. Champion olympique de chute alors des JO d’hibernation de Nagano (1998), le Savoyard a biblique tenir été tourment d’un fric-frac en 2024 pendant lequel les Pouilles en Italie.
Et non désinvolture de lui tenir dérobé des montres-bracelets, les voleurs lui ont en conséquence enlevé son coûteux arrière-goût olympique. “Ils étaient bien rodés, ils ont désactivé tout le système d’alarme et détruit les disques durs avec les images […], explique Crétier à France 3. En cherchant dans un meuble, ils ont trouvé ma médaille d’or, qui était pourtant bien cachée.”
Le leader olympique raconte alors la monstrueux alternance qu’il a traversé consécutivement de cette aventure. “J’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre. Puis, au bout de quelques mois les carabinieri (la gendarmerie italienne) ont annoncé la fin des recherches. C’est brutal. J’étais descendu vraiment bas psychologiquement. J’étais détruit.”
À dévisager en conséquence :
VIDÉO. Tarn : la émérite olympique Afrique à Sandra Forgues en 2017 retrouvée sur le levée de l’trajet A68
Mais Jean-Luc Crétier ne perd pas confiance de la rattraper. A l’idéal de ce qui accomplissait encaissé à Sandra Forgues pendant lequel le Tarn. Champion olympique de périssoire en 1996 (lui-même portait à l’moment le nom de Wilfrid), des cambrioleurs lui avaient en conséquence enlevé sa émérite en 2017 préalablement qu’lui-même amen retrouvée, au contour de l’trajet, en 2021.