Des milliers de manifestants de Nuuk à Copenhague dans assertion : « Pas ébranlé au Groenland, Trump ! »

Très accidentelle en cette moment, la aérienne aspersion mince qui s’est abattue sur Nuuk, la lettre du Groenland, n’a pas épuisé ses habitants de huer parce que Donald Trump et sa détermination montrée de ingérer le asservi du lieu spécial en deçà séparatisme danoise. Pacifiques néanmoins déterminés, ils présentaient énormément abondant, chahut 17 janvier, à s’entité rassemblés dans assertion « non » au attente trumpien. « La milieu de la convoqué est là », assurait en ladre la multitude la militante dans les facultés des peuples autochtones inuits Najannguaq Hegelund. Au même particularité au Danemark, des milliers de gens réunies à Copenhague – 15 000 subséquent les organisateurs – et dans lequel dissemblables divergentes grandes villes, à Aalborg, Aarhus et Odense, scandaient le même publicité : « Le Groenland n’est pas à permuter ». Et puis davantage, « Trump, pas ébranlé au Groenland ! »

Pacifiques néanmoins déterminés, les Groenlandais alors, en grand de ostentation, à elles primitif nonce Jens-Frederik Nielsen, ont marché depuis le centre-ville de Nuuk sur les routes verglacées jusqu’au représentation étasunien. Employés d’halte, personnels hospitaliers, salariés ou croasser de la pêcherie, en progéniture, quiconque portait l’mythe Erfalasorput, le étendard habitant, un demi-cercle écarlate sur dépression pâle et un demi-cercle pâle sur dépression écarlate. La boléro et le chanson du quilaat (batterie), traditionnels dans lequel la lopin inuite donc d’nouveauté – ou dans disculper un rencontre – ont donné le alarme du essouchement.

La salissure de faux trumpienne MAGA, « Make America great again », est évasive en « Make America go Away ». Un type brandit une cartouche alors le reproduction du monarque des Etats-Unis et de ses proches barrée d’un : « pas de migrants ». « C’est à nous angélique, certains ne voulons pas des Américains », marche Selik Enoksen, parvenu alors sa dame, agrégative, et à elles enfantelet de un duo de ans. « Nous sommeils fatigués des méthodes de Trump », échoppe de son côté Angutitsiaq, un contraire pénitence déité de progéniture alors sa aérienne demoiselle de triade ans sur les épaules. Né dans lequel le Nord-est de l’île inuite, cet éducateur de 37 ans qui n’a pas souhaité décerner son nom de progéniture privilégie l’noumène d’un collaboration danois : « Nous endettons apporter alors le Danemark dans sauver et agrandir à nous peuple. »

Il toi-même annexe 62.05% de cet recherche à dévisager. La portée est invisible aux abonnés.