Le bien arctique du Val d’Azun est en figure olympique en tenant ses 50 cm de neige fraîcheur. Mercredi, principalement de 400 visiteurs ont profité des pistes au-dessous un planète heureux. Des occasion idéales qui ravivent l’chaleur quant à le ski de base, à la surveillance des ponts.
C’est un flammes froid captivant. Sous le vision des sapins ourlés de cet or terreux, le diligent désigné, qui peuplent la forêt de Couraduque, le bien arctique du Val d’Azun s’est émaillé de son principalement délicat peau que les rayons de ce planète retrouvé subliment en ce mercredi chien. “C’est la journée” sourit Nicole et Pascal. Elle vient des Vosges, lui de la cavité, d’Ayzac-Ost. Les beaux-frères savourent un sabord forcément coruscant sur l’abîme arctique. “Hier c’était le déluge et là, c’est magnifique. Ça faisait deux ans que je n’étais pas revenu ici, avec les périodes de désenneigement je m’étais comme désengagé, pointe Pascal. Mais avec de telles conditions, je suis heureux de revenir au ski de fond.”
50 cm de neige au-dessous les spatules ou les raquettes permettant l’bonde intacte du bien, un col au bronzé et un planète condisciple ont entré principalement de 400 monde ce mercredi à se tâtonner sur les pistes du Val d’Azun. “Dès que les conditions sont là, ça réagit vite. On l’a vu dès le jour de l’ouverture, le dimanche après les vacances de Noël où les deux parkings étaient pleins avec près d’un millier de personnes, précise Sylvain Lanne, responsable du pôle sport, loisirs et tourisme à la communauté des communes Pyrénées Vallées des Gaves. Depuis l’ouverture, on reçoit aussi énormément de scolaires, avec chaque jour plusieurs bus venus de Tarbes, Vic, Ossun, Azereix…”
Au in extenso, sur un peu principalement de double semaines d’bonde, principalement d’un millier d’élèves ont connu les joies de la luge arctique. “Les écoles sont flexibles et s’adaptent aux conditions. Cette réactivité nous conforte dans notre démarche globale au niveau des équipes.” Treize agents au in extenso, en tenant la cession du sexuel et la renaissance désormais gérées en présidence, sur le évolution ce mercredi quant à recevoir et aiguiller le assistance, exclusivement quant à accommoder le bien. “On a une neige super bien damée, avoue Sandrine aux visiteurs. Nos gars font un super travail pour sublimer ce domaine.”
Un procréation cédé par les pratiquants, à l’banalité de Michel, un habituel de 76 ans survenu de Préchac. “C’est ma première cette année et c’est très bon, sourit ce détenteur du pass annuel. La neige est bonne et bien damée. C’est la clé s’ils veulent la garder…” Car si le peau est gros, on sait quant à que réunion rallonge corruptible à moins de 1 400 m d’cime. “Même si on nous annonce encore une quarantaine de centimètres d’ici samedi, on reste prudents, avoue Sylvain Lanne. Les premières semaines de vacances semblent assurées. On espère pour la suite. C’est très important pour nous et nos saisonniers.”
En ce mercredi, les sourires habitent les pistes. Manon et Adèle sont venues de Bagnères. “On prépare une traversée du Jura. Comme on a pris le pass saison, on le rentabilise. Et puis, c’est vraiment trop beau.” Lorène et Sébastien arrivent, eux, de la toundra de Nay. “On n’aime pas le ski mais on voulait profiter de la montagne. Du coup, les raquettes, c’est le bon compromis, enfin on espère, sourit ce couple qui s’essaie pour la discipline pour la deuxième fois et va s’aventurer sur la piste la Mystérieuse. On était venus ici déjà il y a deux semaines. Il y a tout sur place. On arrive les mains dans les poches. Dès qu’on est là, on se sent bien. Il y a pire.” Plaisir partagé par cette garçon Toulousaine couronnement “fuir le monde des pistes alpines. Et puis il n’y a pas cette ambiance, ces sapins enneigés, cette tranquillité. Ici, il y a 90 km de pistes en pleine nature. C’est la plus belle station des Pyrénées.”
Thierry est monté en tenant ses amis vendéens Carole, Jean-Michel et Dominique. “Ici, il y a l’espace, la quiétude. On s’était fait une raison cette semaine sur la météo, et puis aujourd’hui, ce soleil… C’est une journée incroyable. C’est peu mais ça suffit pour se faire de très bons souvenirs…”
Effet JO en vue
Pour les domaines nordiques, la désir des JO alluvion affirmer d’une figure olympique pour les prochaines semaines. “Si les résultats sont là en biathlon ou en ski de fond et si les conditions sont aussi là, il y aura un engouement chez les gens pour reproduire ce qu’ils voient sur leurs écrans, glisse Sylvain Lanne. Les Jeux arrivent vite et il va y avoir une dynamique autour des sports d’hiver. On espère que ça va se ressentir. Ce sera du bonus !”