Emmanuel Macron convoque un Conseil de excuse en obligation sur la données au Groenland et en Iran

l’fondamental
Un Conseil de excuse alentour d’Emmanuel Macron va personnalité administré en obligation, ce jeudi gaillard à 8h à l’Elysée, sur la données au Groenland et en Iran.

Emmanuel Macron a décidé de assembler un Conseil de sûreté, ce jeudi gaillard à 8h, à l’Elysée. Plusieurs ministres et des chefs militaires sont conviés alentour du dirigeant de l’Récapitulation. Deux sujets sont à l’alternance du ajour : le Groenland et l’Iran.

Donald Trump répète tout ajour qu’il veut s’défaire du Groenland, qui appartient au Danemark, et que ce région est constitutif envers la sûreté des Justificatifs-Unis. Sur l’Iran, le gouvernant nord-américain alluvion faciliter la chance de frappes militaires, virtuellement déstabilisatrice envers la territoire. Ce mercredi gaillard, Donald Trump a honnête de exécution inhabituelle que “les tueries” en Iran avaient “pris fin” uniquement que les Justificatifs-Unis surveillaient intimement la données.

Danois et Américains se sont rencontrés mercredi à la Maison-Blanche. “Il est clair que le président nourrit le souhait de s’emparer du Groenland”, a honnête le nonce danois des Affaires étrangères, à l’moralité d’une heurt revers des responsables américains.

À ravager contre :
Des militaires métropolitain envoyés au Groenland : la France va soutenir à une objectif occidentale sur l’île arctique convoitée par Trump

Des militaires métropolitain au Groenland

La France a décidé de avancer des militaires au Groenland envers une objectif de guet à cause le encadrement de l’étude danois “Arctic Endurance”. L’Allemagne, la Suède, la Norvège et le Danemark ont délégué ou vont détacher des militaires sur cette considérable île tactique.

Par la parole du nonce des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, la France projeté que les Américains exercent “un chantage” sur le Groenland. Un légation de France va personnalité accueillant à absenter du 6 février 2026 à Nuuk à cause ce région individuel du Danemark.

Les vœux d’Emmanuel Macron aux armées

À l’moralité du Conseil de excuse, Emmanuel Macron doit se couvrir sur la soutien mince d’Istres (Bouches-du-Rhône) envers y causer ses vœux aux armées.