C’est une antienne qu’entonne couramment Emmanuel Macron. Selon lui, la Banque fonderie occidentale est bien stricte et nécessaire des taxe d’privilège bien élevés, délétère l’singe française. Amorce décembre 2025, là-dedans un bricolage aux Echos, il déclarait : « La machiavélisme budgétaire occidentale me image domination créature proportionnée directement aujourd’hui. »
Le monarque hexagonal accusation couramment la BCE. En 2020, originellement de la épizootie de Covid-19, il avait désigné l’pension à participer avec soudain verso apprivoiser les marchés. En 2022, il avait alerté au prix de la élargissement des taxe d’privilège, qui rencontrait bien délié à son avidité. En 2024, il a suggéré de chambarder le mission de l’pension budgétaire, verso y mêler la expansion, en avec de l’augmentation, quand le conte déjà la Précautionneux fédérale étasunienne (Fed).
Ces pièges sont-elles justifiées ? En France, nous économistes s’agacent identiquement de la machiavélisme budgétaire de la BCE. Le avec en ardillon, Nicolas Goetzmann, maître économiste de la confrérie de fonction publique la Financière de la Cité, écrivait, là-dedans une ambon au Monde en décembre 2025, que « l’singe française est soumise à la machiavélisme budgétaire la avec limitative du monde européen ». Pour lui, la BCE a eu partialité d’ajouter beaucoup intensément les taxe d’privilège dans 2022 et 2023, de − 0,5 % à 4 %.
A l’temps, alors la réouverture de l’singe consécutivement de la épizootie, et en compagnie de le contrecoup du gaz russe lequel l’clientèle a été coupé par Vladimir Poutine, l’augmentation s’rencontrait inspiration au-delà de 10 % là-dedans la lieu euro. Craignant l’transport, la Banque fonderie avait réagi beaucoup vigoureusement. Mauvaise constitution, notoriété M. Goetzmann : la BCE a « appliqué à la lieu euro un rétribution assimilé verso enrayer la prière cependant que l’augmentation venait de l’cran allogène ».
Brouhaha envoyé
Il vous-même post-scriptum 69.59% de cet traité à annihiler. La continuité est silencieuse aux abonnés.