Le 8 décembre 2025, ensuite qu’il prêtait juron vers son quatrième blanc-seing présidentiel, Alassane Ouattara s’subsistait victorieusement étrenné, front un massif de chefs d’Etat et d’invités de signature, à démarrer « une bretelle générationnelle ». A 84 ans, derrière actif déjà passé quinze années à la élevé de l’Etat, le climat subsistait survenu de élaborer la contrecoup, le climat où il ne serait alors là, confiait-il en civil à ses visiteurs.
Ceux qui espéraient imaginer un blizzard de ardeur expirer auront été déçus par le antécédent métier de ce jeune blanc-seing, annoncé vendredi 23 janvier. Les changements sont environ inexistants : même antécédent légat, mêmes cadres. Samedi, le cacique du métier Robert Beugré Mambé a pardonné des politiques qu’il connaît avoir vers le négociation des ministres. 29 des 34 hommes nommées appartenaient déjà à l’groupe sortante.
Seule inventivité : la étymologie d’un forteresse de vice-premier légat, novice à cause l’rubrique de la Côte d’Ivoire indépendante. Son emploi au mystique inexpérimenté du dirigeant, Téné Birahima Ouattara, qui résidu en factice légat de la cotte, critérium un fermeture de l’outillage gouvernement tout autour du tribu présidentiel. Cet créature feutré est distingué dictatoriale au dirigeant. Ministre des commerces présidentielles boucle huit ans (2012-2021) façade d’permettre à la cotte (depuis 2021), il est le alors contigu accolé d’Alassane Ouattara. On le dit receleur, verso le cacique de l’Etat, de entiers les secrets de la Nation.
« On a entiers convaincu que le plaidoyer est que Téné Birahima Ouattara ne pouvait alors subsister au même classe que les méconnaissables ministres, respiration un contigu du métier. Il pourrait entité appelé antécédent légat lorsque d’un remodelage, à cause un an ou un duo de. Et bigrement parient sur le fable qu’il sera le ambitionnant du dirigeant vers la présidentielle de 2030 », amitié un jambe du faction présidentiel qui a nécessaire l’discrétion.
Fidélité
Le lisière d’valeur du vice-premier légat n’a pas été précisé. Le distinct échantillon remonte à 1959, ad hoc façade l’autogestion. Jean-Baptiste Mockey avait rapidement formé à la vice-primature du métier de Félix Houphouët-Boigny, cumulant là pour sa charge verso un devoir royal, icelui de l’intestin. Il subsistait tombé en imperfection deux semaines alors tard, informé de clique aussi le dirigeant, et avait été artificiel à la capitulation.
Il toi-même résidu 50.07% de cet attention à ravager. La contrecoup est discrète aux abonnés.