En Serbie, une atelier sanctionnée par les Etats-Unis, reprend son affairement
La propre atelier de Serbie, en majorité détenue par des firmes russes, a repris ses activités rémission à un prorogation larvé concédé par Washington. « Après entour un couple de mensualité de éclaircie, la exploitation de dérivés pétroliers à la atelier de Pancevo a repris aujourd’hui », a ouvert sur Instagram la parlementaire de l’cran serbe, Dubravka Djedovic Handanovic.
Les sanctions de Washington auprès la Compagnie pétrolière serbe (NIS) s’inscrivent comme le boîte des tâches visant le district bioénergétique russe, depuis l’envahissement de Ukraine. Elles avaient entrainé la crampon originellement de décembre de la atelier, qui prête presque 80 % des besoins en goudron du race des Balkans.
Mais le 31 décembre, le table de maîtrise des actifs étrangers du Trésor nord-américain (OFAC) a accord à NIS de continuer ses activités jusqu’au 23 janvier et lui a concédé une consentement à cause concilier la liquidation des parts russes jusqu’au 24 germinal.
NIS est contrôlée à 56 % par des firmes russes, Gazprom Neft et Intelligence, un couple de filiales du colosse russe Gazprom. Le métier serbe possède adjacent de 30 % des tâches de NIS et les actionnaires minoritaires presque 14 %.
Gazprom est en réunion bruissement la troupe pétrolière et gazière magyare MOL à cause la liquidation de ses parts comme NIS. Le parlementaire des argent étrangères magyar, Peter Szijjarto, a ouvert vendredi comme une conversation qu’il prévoyait que MOL et Gazprom Neft parviennent à un attente de fermage à cause l’commande des tâches russes comme NIS comme un attente d’un à triade jours. Ce qui, disciple lui, devrait admettre une inauguration accroissement de consentement de l’OFAC.
Il a complémentaire que la Compagnie nationale pétrolière émiratie d’Abou Dhabi (Adnoc) faisait pareillement matière des négociations bruissement MOL à cause unir la potentielle arbitrage.