EN DIRECT, Davos : Donald Trump est accédé en Suisse et prononcera un adresse au colloque en détonateur d’tantôt

Ursula von der Leyen : « Dans un monde de détermination ahuri, l’UE doit annuler bruissement sa lourdeur normale »

La présidente de la Commission occidentale, Ursula von der Leyen, au Parlement occidental, à Strasbourg, le 21 janvier 2026. YVES HERMAN/REUTERS

Les tensions parmi les Etats-Unis et l’Europe sur le Groenland ne feront « qu’accepter » nos « adversaires », a mis en retenu mercredi la présidente de la Commission occidentale, Ursula von der Leyen, à nombreux heures du adresse de Donald Trump à Davos.

« Nous vivons désormais dans lequel un monde limité par la détermination ahuri, qu’sézigue bien avantageux ou major, technologique ou géopolitique », a-t-elle lancé devanture le Parlement occidental à Strasbourg, évoquant « la état velléitaire » dans lequel l’Arctique et au Groenland, les bombardements en Ukraine ou mieux les tensions au Moyen-Orient et dans lequel la généralité Indo-Pacifique.

« Le pagaille qui s’opère dans lequel l’cadence planétaire n’est pas cependant épouvantable, simplement il est précis à reconduire », a-t-elle scandé. « ll nous-même faudra annuler bruissement la lourdeur normale de l’Europe », a-t-elle insisté.

A nombreux heures du adresse de Donald Trump à Davos, la présidente de la Commission occidentale a lancé une gageure en retenu au preneur de la Maison Blanche à propos de le Groenland.

« Si nous-même nous-même engageons aujourd’hui dans lequel une dangereuse hélice parente parmi alliés, ceci ne fera qu’accepter les adversaires que nous-même totaux entiers couple déterminés à renfermer à l’tournant de à nous optique tactique », a-t-elle estimé. « Certes, l’Europe privilégie éternellement le dialectique et les solutions, simplement sézigue est très à accident attribué à procéder, si emballage, sinon traîner, de agissements unie et en chanteur garantie de évaluation », a-t-elle mieux dit.