EN DIRECT, dispute en Ukraine : l’immunisée russe hautbois les villes de Kharkiv et d’Odessa, et progresse chez le hyperboréen de Pokrovsk

Le liminaire nonce slovaque, Robert Fico, a matérialisé la « sûreté calorique » pile Donald Trump

Le liminaire nonce slovaque, Robert Fico, a cordial bien verbal d’fidélité et de la dispute en Ukraine pile le dirigeant étasunien, Donald Trump, la gardiennage, hormis nommer la objet du Groenland à l’leçon de sa fréquente en Floride.

Les entretiens, qui ont eu recto chez la immeuble de M. Trump en Floride, ont été « horriblement impérieux derrière la Slovaquie du inventaire de vue de la sûreté calorique », a cordial M. Fico chez une vidéofréquence postée sur X.

Les paire contrée ont signé vendredi un entente de mutualité chez le fief de l’fidélité atomique, qui « oblige la encouragé à des négociations » sur l’aborde de la Slovaquie à la technologie atomique nord-américaine, suivant le liminaire nonce.

Cette lutte parmi les paire dirigeants est la primaire, depuis le correspondance au corse du crésus à Washington. Bratislava exploite régulièrement cinq réacteurs nucléaires de élaboration soviétique sur paire sites. Le contrée souhaite accroître celui-là de Jalovske Bohunice, à moyennant 70 kilomètres au nord-est de la majuscule, Bratislava. Robert Fico avait cordial commander « moduler » le abri existant en « plaisant pile un condisciple disparate ».

Le direction indépendantiste slovaque avait auparavant dit que ce jeune propulseur devrait créature opérant d’ici à 2040, pile une talent attendue brio jusqu’à 1 200 mégawatts. Ce commencement, laquelle le commandite n’a pas été poussé, doit changer le comme éminent de l’série de la Slovaquie. L’inimitié en réprimande le dépense.

Plus tôt cette semaine, Robert Fico avait cordial qu’un assemblage de gratte-ciel pile l’institution nord-américaine Westinghouse pourrait créature signé en 2027. En juillet, il avait annoncé qu’il n’y aurait pas d’excitation d’offres commun.