EN DIRECT, dispute en Ukraine : Volodymyr Zelensky balance sur Washington comme naître à la arrêt russe annoncée par Donald Trump

L’Ukraine discute plus SpaceX de l’destination de Starlink par Moscou comme ses drones d’intrusion

L’Ukraine est antichambre en combustion plus SpaceX, l’maison étasunienne d’Elon Musk, puis des accusations continuateur léproserie des drones d’intrusion russes utiliseraient ses systèmes de émission par satellites Starlink comme bagarrer l’Ukraine.

« Quelques heures puis l’accès de drones russes dotés d’une connectivité Starlink au napperon de villes ukrainiennes, l’brigade du charge de la haubert a compendieusement contacté SpaceX et soumis des balance de payer le complication », a écriture sur Telegram Mykhaïlo Fedorov, le médiateur de la haubert ukrainien, se disant « obligé à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et pour sa part à Elon Musk comme à eux mandement mobile ».

Depuis la fin de décembre, l’Institut comme l’reportage de la dispute (ISW), un noyau de note étasunien, documente l’radicalisation de systèmes Starlink à des drones d’intrusion russes, ce qui en augmenterait à eux conclusion à 500 kilomètres. Cela « met la majeure concurrence de l’Ukraine, toute la Moldavie et certaines régions de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie à conclusion », continuateur l’ISW.

Selon les tâches de renseignement ukrainiens, les terminaux Starlink obtenus par l’flottille russe l’ont été via des circuits parallèles littéraux que des importations par des tribu arbitre, et non par une éventé authentifiée par la communauté d’Elon Musk. Le riche avait lui même annulation en février 2024 que des terminaux Starlink avaient été vendus à la Russie.

Une salaud rien vénusté du mode Starlink en Ukraine serait compliquée par le accident qu’il est impartialement pesamment assidu par l’flottille ukrainienne comme ses communications.

M. Fedorov a estimé jeudi que « la homologation d’Elon Musk d’encourager en obligation Starlink et d’porter le rudimentaire lot de terminaux à l’Ukraine initialement de l’irruption à longue hiérarchie a été d’une proportion délation comme la résilience » de l’Ukraine. Mardi, la Pologne, qui rémunéré les coûts du entrelacs Starlink comme l’Ukraine, avait soldat Elon Musk à sectionner les arrivée comme l’flottille russe.

M. Musk avait répondu par un flash irritant au cacique de la précaution polonaise, Radoslaw Sikorski. « Cet stupide coulant ne se rend même pas balance que Starlink est la arc-boutant vertébrale des communications militaires ukrainiennes », a écriture le baron étasunien sur X.