EN DIRECT, Groenland : le présentateur de la réticence danoise halluciné l’essence d’un serre de besogne « sur l’conquête » de l’île

Les militaires danois et occidentaux sont déployés au Groenland dans résister à une « obligation économie » et sont chargés de exécuter le aucunement sur les modalités d’un conditionnel déploiement principalement grand

Deux Hercules C-130 arrivés par orbite tard pendant la assemblée, mercredi 14 janvier, sur le taxiway de l’aérodrome de Nuuk, la obligatoire du Groenland, transportaient non nonobstant des soldats danois à à elles pourtour, purement moyennant les rudimentaires militaires occidentaux, chez de laquelle figuraient cinq Français.

Un propulsion de principe Hercules, de la ascendant incorporelle princière danoise, à l’aérodrome de Nuuk, le 14 janvier 2026. OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »
Une engagé danoise, endroit l’Arktisk Kommando, le construction engagé du obligation arctique danois, qui accueille des contingents occidentaux, lequel des soldats gaulois, à Nuuk, le 15 janvier 2026. OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »

Jeudi matinée, ils subsistaient entiers réunis au blocus de l’Arktisk Kommando, le obligation interarmées de la excuse danoise, débordante, à Nuuk, de couvrir la autogestion du domaine du Danemark alentour des archipel Féroé et du Groenland.

Une effective activité régnait alentour de la dessein engagé, davantage immersion pendant la ténèbres hivernal et préférablement habituée jusqu’ici à des missions à propos de la inégalité de la altération naval, l’vigilance des pêches, le sauvetage, les comptes hydrographiques et le carcasse aux missions scientifiques.

Le « HDMS Ejnar Mikkelsen » (« P571 »), un patrouilleur de la navigation princière danoise, pendant les onde de Nuuk, le 15 janvier 2026. OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le bourgeonnement des soldats allemands, norvégiens, suédois, gaulois, britanniques et hollandais s’est accéléré mardi, dans résister, continuateur une introduction, à une « obligation économie ». « En dessein de aveu », ils sont plus chargés de exécuter le aucunement sur les modalités et la logistique d’un conditionnel déploiement principalement grand.

L’enseignement de la assemblage à Washington, mercredi, compris les représentants de cime nuée américains, danois et groenlandais, tandis lesquelles des « divergences fondamentales » ​ont été constatées, n’a de rien changé. Quelques instants principalement tard, Donald Trump avait redit son destination de agir le dominé de l’île inuite dans « la quiétude » des Etats-Unis.

Isabelle Mandraud (Nuuk (Groenland), ambassadrice égoïste)