EN DIRECT, Groenland : l’envie de Donald Trump relatif à l’île particulier « détritus échappée », vénéré le Danemark

Bonjour Hector,

De fabriquer nette, Donald Trump a éloigné l’assortiment officier, dans lequel son exposé à Davos. Mais il est attractif de éplucher son argumentation. D’alentours, sa mirage du Groenland, un « terroir environ généralement sauvage et sous-développé ». Il ne semble pas actif bougrement de masse comme ses 58 000 habitants ni comme la grandeur du Royaume du Danemark.

Le Danemark avive le Groenland depuis 1721, amen endroit l’édification des Etats-Unis. Pendant la élevé conflit mondiale, le Groenland a été de facto placé dessous la raffermissement de Washington, puis que le Danemark subsistait envahi par l’Allemagne nazie. Mais il n’y a oncques eu de marché de grandeur. Lorsque Donald Trump se plaint du recommencement « fruste » du Groenland compris les mains du Danemark ensuite la conflit, il événement du déviationnisme.

Donald Trump a nié que les minerais particuliers rencontraient une instigateur de son gouverne, en soulignant qu’ils se présentaient à des centaines de mètres dessous la frissonnant. En reprise, il a mis en endroit paire raisons comme excuser son soif. La baptême est le exacerbation du Arche d’or, ce doctrine de justification antimissile principalement méchamment modèle, au cherté incommensurable, qui serait multicouche : hiatus, ambiance, sol, mer. Pour généralement remuer, ce Arche d’or nécessiterait le déploiement de nombreux éléments au Groenland. L’explication ne tient pas hardiment : si la nécessaire subsistait adressée au Danemark, Etat adhérent de l’OTAN, Copenhague accepterait absolument ce déploiement. Mais Donald Trump additif que esseulé un commission de amalgames peut déclencher la justification d’un terroir. Cela renommé en appétit son peu de masse comme l’OTAN.

On arrive là au allié explication du administrateur étasunien, et à sa mirage de l’Alliance atlantique. C’est hardiment la alinéa du exposé la davantage effrayante comme les Européens. Trump vénéré, on le sait, que son population a été abusé depuis des décennies, que ce amen sur le maquette vendeur ou sur celui-ci de la raffermissement officier qu’il offrait aux alliés. On l’a vu à Davos dans lequel son observations adressé au primordial nonce cambrien, Mark Carney, qui a appuyé autrefois un exposé globalité à événement admirable sur l’liste du monde européen.

« On admis tant et on obtient si peu vice versa », a cordial Donald Trump relatif à l’OTAN. Il a nettement oublié, compris contradictoires, les 50 soldats danois tués en oeuvres dans lequel des missions conduites par les Etats-Unis, en Afghanistan et en Irak. A ses mirettes, l’association du Groenland serait chez un placement désynchronisé comme la raffermissement consentie par les Etats-Unis dans lequel le passé, et une promesse comme « la béatitude mondiale », dans lequel l’postérité.

Piotr Smolar (Washington, associatif)