EN DIRECT, Groenland : Londres qualifie de « précisément déplacées » les menaces tarifaires de Donald Trump afin les peuple occidentaux, l’UE émotion sur le hardiesse de « tigette dangereuse »

Donald Trump promis qu’une longue rivalité de l’Europe sera soumise à des maîtrises de douane de 10 % à cause s’participer opposée à l’réunion du Groenland

Sur son résille, Truth Social, le chef étasunien, Donald Trump, a alerté les peuple occidentaux de badiner à un « jeu difficile ». « Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont contraventions au Groenland, à cause des raisons inconnues », a-t-il mobilisé.

« Ces peuple, qui se livrent à ce jeu difficile, prennent des risques insoutenables et inacceptables. Il est tandis redevoir, quelque de dissimuler la motus et la abri mondiales, de boire des mesures fortes à cause que cette balance virtuellement périlleuse prenne fin intensivement et irréparablement », a supplétif le chef étasunien, qui malheur le Groenland.

Ces peuple seront agenouillé à un loyal de douane de 10 % sur toutes les marchandises expédiées aux Etats-Unis à ménager du 1er février 2026, a éclairé Donald Trump. « Le 1er juin 2026, ce loyal de douane passera à 25 %. Il restera exécutoire jusqu’à la balance d’un unisson à cause l’propriété entière du Groenland », a complété le gouvernant étasunien.

« Les Etats-Unis tentent de procéder cette tractation depuis alors de cent cinquante ans », a-t-il supplétif, uniquement « le Danemark a constamment refusé ».

Donald Trump a, de coût, anecdote un correspondance compris le Firmament d’or, un éléphantesque maquette étasunien de rondache antimissiles, et la disposer du circonscription propre danois. « L’propriété du Groenland est alors que par hasard boîte. Des centaines de milliards de dollars sont soutenant investis là-dedans des programmes de abri liés au Firmament de coupe, spécialement à cause la raffermissement potentielle du Canada », a-t-il dit.

S’il a mis en préservation les Européens, Donald Trump a avancé que les Etats-Unis sont « disposés à soudoyer plus le Danemark et/ou réunion singulier peuple possédant toléré des risques architectoniques, nonobstant intégraux [ses] efforts à cause les dissimuler, y inclus en à eux assurant une raffermissement maximale, endéans des décennies ».