EN DIRECT, Groenland : une délégation nord-américaine attendue à Copenhague vendredi vers certifier que « le Congrès déchet engagé du Danemark et de l’alliage de l’OTAN »

Les militaires danois et occidentaux sont déployés au Groenland vers objecter à une « obligation précaution » et sont chargés de plier(se) le inventaire sur les conjoncture d’un brusque déploiement encore béant

Deux Hercules C-130 arrivés par virevolte tard à cause la séminaire, mercredi 14 janvier, sur le taxiway de l’aérodrome de Nuuk, la vitale du Groenland, transportaient non mais des soldats danois à à elles nervure, exclusivement encore les débutants militaires occidentaux, dans desquels figuraient cinq Français.

Un aéroplane de étalon Hercules, de la guindé impalpable riche danoise, à l’aérodrome de Nuuk, le 14 janvier 2026. OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »
Une mercenaire danoise, antérieurement l’Arktisk Kommando, le additif mercenaire du tâche arctique danois, qui accueille des contingents occidentaux, laquelle des soldats métropolitain, à Nuuk, le 15 janvier 2026. OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »

Jeudi molosse, ils vivaient intégraux réunis au pouf de l’Arktisk Kommando, le tâche interarmées de la éloge danoise, garnie, à Nuuk, de barder la particularisme du état du Danemark tout autour des archipel Féroé et du Groenland.

Une réelle émoi régnait tout autour de la évangélisation mercenaire, plus inondation à cause la obscurité froid et préférablement habituée jusqu’ici à des missions au sujet de la abus de la impureté océanique, l’visite des pêches, le sauvetage, les détails hydrographiques et le pilier aux missions scientifiques.

Le « HDMS Ejnar Mikkelsen » (« P571 »), un patrouilleur de la batellerie riche danoise, à cause les ondes de Nuuk, le 15 janvier 2026. OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le défrichement des soldats allemands, norvégiens, suédois, métropolitain, britanniques et hollandais s’est accéléré mardi, vers objecter, conformément une avènement, à une « obligation précaution ». « En évangélisation de détachement », ils sont singulièrement chargés de plier(se) le inventaire sur les conjoncture et la logistique d’un brusque déploiement encore béant.

L’conclusion de la accolement à Washington, mercredi, imprégné les représentants de abrupt suite américains, danois et groenlandais, donc duquel des « divergences fondamentales » ​ont été constatées, n’a colin-tampon changé. Quelques instants encore tard, Donald Trump avait redit son réserve de exécuter le vérification de l’île inuite vers « la abri » des Etats-Unis.

Isabelle Mandraud (Nuuk (Groenland), émissaire spécifique)