EN DIRECT, Iran : les autorités iraniennes appellent à aviser les éclat des manifestants

Le dirigeant nord-américain, Donald Trump, a en action clair qu’il imposerait des pouvoirs de douane de 25 % à plein région exécutant exportation comme l’Iran.

Les partenaires commerciaux de l’Iran sont quelques. Parmi les primordiaux, on retrouve la Chine, les Emirats arabes unis, la Turquie, la Russie, l’Irak cependant quant à l’Allemagne, l’Inde, la Thaïlande, le Sri Lanka, le Japon et les Philippines.

Selon les moment de l’Organisation mondiale du exportation (OMC), surtout d’un formation des échanges commerciaux de l’Iran ont été réalisés en 2024 comme la Chine, dans 18 milliards de dollars d’importations et 14,5 milliards de dollars d’exportations.

Les hydrocarbures et les composés chimiques (alcools industriels, plastiques) représentaient la majeure paragraphe des exportations iraniennes alentours la Chine. L’Iran, de son côté, a étranger de Chine des machines industrielles, des équipements électroniques, des voitures et des métaux.

Selon la Banque mondiale, les exportations iraniennes alentours les Emirats arabes unis s’élevaient à 6 milliards de dollars en 2022, donc que les importations atteignaient 18 milliards de dollars. Selon les moment de l’OMC, les Emirats arabes unis vendent à l’Iran de l’or, des smartphones et du maïs en conversation d’hydrocarbures spécialement.

Les importations turques en création d’Iran ont à peine décliné les 6 milliards de dollars en 2022, donc que les exportations ont apprêté 5,8 milliards de dollars la même période, disciple les moment de la Banque mondiale.

Les exportations iraniennes alentours l’Irak ont figuré 7,35 milliards de dollars en 2022, donc que les importations en création d’Irak ont apprêté 456 millions de dollars, disciple la Banque mondiale.

Selon le charge du exportation brésilien, les échanges commerciaux comme l’Iran sont passés de 17,03 milliards de dollars en 2018-2019 à 1,68 milliard de dollars en 2024-2025. L’Inde exporte alentours l’Iran spécialement du riz basmati, du douceur, des fruits commission et des produits pharmaceutiques et importe des pistaches, des pommes, des kiwis et des dattes.

Les exportations allemandes alentours l’Iran se sont élevées à 870,5 millions d’euros (1 milliard de dollars) imprégné janvier et brumaire 2025, disciple l’succursale confédéral des statistiques de l’Allemagne, Destatis. Les importations en création d’Iran ont apprêté 217 millions d’euros au institut de cette cadence.