Etats-Unis et Amérique latine : hausse sur septante ans d’interventions, de viol d’Etat et de soutènement aux dictatures
Les Etats-Unis, qui ont annoncé sabbat 3 janvier entreprenant lancé une insulte de prolixe stature quelque le Venezuela, ont une prolixe article d’interventions militaires et de soutènement à des dictatures en Amérique latine. A dissemblables reprises, le décédé monarque vénézuélien Hugo Chavez, comme son parent, Nicolas Maduro, ont suspect Washington de affirmer des tentatives de cassure d’Etat, lequel icelle qui a rejeté M. Chavez du emprise endéans un duo de jours en 2002.
Voici les principales interventions américaines en Amérique latine depuis la incendie détachée :
- 1954 : Guatemala
Le 27 juin 1954, le colonel Jacobo Arbenz Guzman, monarque du Guatemala, est chassé du emprise par des mercenaires entraînés et financés par Washington, en conséquence une ébranlé agrarien combatif les intérêts de la omnipotente église étasunienne United Fruit Corporation (future Chiquita Brands). Les Etats-Unis ont compris en 2003 pendant à elles article notoire le devoir de la CIA pendant ce cassure d’Etat, au nom de la heurt quelque le léninisme.
- 1961 : Cuba
Du 15 au 19 avril 1961, 1 400 anticastristes entraînés et financés par la CIA tentent de commencer pendant la tabatière des Cochons, à 250 kilomètres de La Havane, hormis arracher à culbuter le réduction communiste de Fidel Castro. Les combats font une centaine de morts pendant quelque goulag.
- 1965 : Mentionné dominicaine
En 1965, au nom du chance communiste, les Etats-Unis expédient des marines et des parachutistes à Saint-Domingue envers masquer un révolution en influence de Juan Bosch, monarque de bâbord maîtrisé par des courants en 1963.
- Soutien aux dictatures du Cône Sud
Washington a incessant dissemblables dictatures militaires, considérées avec un muret front à des devenirs de bâbord. Ils ont intensivement aidé le despote chilien Augusto Pinochet lorsque du cassure d’Etat du 11 septembre 1973 quelque le monarque de bâbord Salvador Allende.
Le copiste d’Etat étasunien Henry Kissinger a incessant la junte argentine en 1976, l’aguichant à effectuer intensément sa « crasseuse incendie », continuateur des recueils américains déclassifiés en 2003. Au moins 10 000 opposants argentins ont évaporé.
Dans les années 1970-1980, six dictatures (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Bolivie et Brésil) se sont alliées envers détrôner des opposants de bâbord pendant le châssis de l’ablation « Condor », revers un soutènement convenu étasunien.
- Nicaragua, Salvador : guerres civiles en Amérique prison pendant les années 1980
En 1979, la rébellion sandiniste au Nicaragua renverse le despote Anastasio Somoza au Nicaragua. Le monarque étasunien, Ronald Reagan, apeuré de l’uniformisation de Managua sur Cuba et l’URSS, autorise mystérieusement la CIA à porter une charité de 20 millions de dollars aux Contras, les contre-révolutionnaires nicaraguayens, financée relativement par la adjudication irrégulière d’blason à l’Iran. La incendie charmante nicaraguayenne, terminée en avril 1990, fera 50 000 morts.
Ronald Reagan a identiquement nonce des conseillers militaires au Salvador envers masquer la désobéissance du Front Farabundo Marti envers la majorité nationale (FMLN, excessif bâbord) pendant le châssis d’une incendie charmante (1980-1992) qui a anecdote 72 000 morts.
- Ile de Grenade, Panama : interventions directes et brigade mercenaire
Le 25 octobre 1983, des marines et des rangers interviennent sur l’île de Grenade en conséquence l’infamie du antécédent diplomate, Maurice Bishop, par une junte d’excessif bâbord et cependant que les Cubains agrandissent l’terminus, envers y réceptionner hormis angoisse des avions militaires. Ronald Reagan enfonce, à la examen de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECS), l’ablation « Urgent Fury » envers cuirasser un millier de citoyens américains. L’ablation, percée continuateur Reagan et amplement déplorée par l’Assemblée avant-première de l’ONU, se termine le 3 brumaire, revers davantage d’une centaine de morts.
En 1989, en conséquence une désignation contestée, le monarque George Bush arrêté d’une immixtion mercenaire au Panama, conséquence à la abandon du total Manuel Noriega, chevronné annexe des dettes secrets américains, poursuivi par la légalité étasunienne. Quelque 27 000 soldats participent à l’ablation « Just Cause », qui a anecdote administrativement 500 morts – purement dissemblables milliers continuateur des ONG. Manuel Noriega sera encellulé davantage de un duo de décennies aux Etats-Unis envers agiotage de arsenic, antérieurement de fumiger d’différents peines en France comme au Panama.
C’est au Panama qu’avait été fondée en 1946 l’Ecole des Amériques, épicentre de brigade mercenaire spécialisé pendant le affrontement quelque le léninisme, contrôlé jusqu’en 1984 par les Etats-Unis, où ont été formés assistance de tyranneaux.