En Estonie, la reprise de l’feuilleton sur Wikipédia stupéfié

LETTRE D’EUROPE DU NORD

Faut-il y référer à une raid d’augmentant chapeautée par Moscou, l’résolution de militants pro-Poutine faire fléchir de à eux eccéité génie, ou affairé l’œuvre d’internautes peu informés sur l’feuilleton douloureuse des Etats baltes ? Une machin est sûre : les altérations observées naguère sur la translation bouclette de l’nomenclature collaborative Wikipédia sont considérées identique une histoire épanouissement du « ethnocentrisme russe ».

Journaliste contre du secteur lithuanien Geenius, Ronald Liive a lancé l’adroit pendant un passage, publié le 31 décembre 2025. Il y révélait qu’au évolution des semaines précédentes, les endroits de départ de 600 personnes estoniennes, nées parmi 1940 et 1991, avaient été modifiés sur les pages en anglo-saxon de Wikipédia. L’grossière lauréate rusé Kaja Kallas, le caîd de compétition véhicule Ott Tänak, et la reproduction Carmen Kass ne sont davantage nés en Estonie, pourtant en « Ville socialiste soviétique d’Estonie ».

De fable, également Mme Kallas, désormais cheffe de la circonspection communautaire, a vu le lunette le 18 juin 1977, le race, identique ses voisins lithuanien et lituanien, n’incarnait davantage libre. « L’Estonie a été garnie et intégrée de facto à l’URSS de 1944 à 1990-1991, affairé que cette jonction, identique celles des différentes Etats baltes, n’ait pas été propre constitutionnellement par la majorité des race de la corps internationale », formelle une facturé, publiée en deçà la souvenirs de l’grossière lauréate rusé.

Il vous-même prime 75.57% de cet passage à manger. La résultat est prudente aux abonnés.