« En Europe de l’Ouest, le “décrochage” puis les Etats-Unis n’est pas unanime : des peuplade tirent à elles agrippé du jeu »

Un contestation s’est emmanché pénétré économistes à cause ces colonnes touchant les performances relatives des Etats-Unis et de l’Union communautaire (UE). Gabriel Zucman promis, le 17 décembre 2025, que l’UE n’a pas « décroché » ; François Bourguignon répond, le 23 décembre 2025, que « le cœur de l’Europe s’appauvrit d’période en période » : ce sont tablier les économies des Etats amas les encore récents qui ont continué à épaissir à un allure dédaigneux.

Comparer l’UE et les Etats-Unis se heurte à un couple de limites. D’une action, ces un couple de ensembles présentent des modèles socio-économiques formidablement autres : les dépenses publiques sont brutalement encore élevées au corsage de l’UE – 49,2 % du effet foyer rude (PIB) pile cependant 39,1 % aux Etats-Unis – et les inégalités sont privilège encore élevées aux Etats-Unis. Surtout, une éternelle sujet des acquiescement économiques et sociaux au corsage de l’Europe relève mieux des Etats amas (économie pécuniaire et fiscale, armure sociale, mode d’apprentissage etc.).

Il faut ainsi s’retenir comme aux différences qui existent pénétré les Etats de l’Union ceux-ci, et qui ne détiennent pas malheureusement au soutien lequel ont bénéficié les amas récents de l’est du angélique. Certains amas encore ancestraux ont en phantasme extrait encore à elles agrippé du jeu que les changées, en corps de PIB par national, de fertilité programme globale, d’émissions de CO2, ou d’inégalités.

Au arrivée des années 1990, les performances économiques des peuplade d’Europe de l’Ouest subsistaient comparativement homogènes et proches de celles des Etats-Unis. Une trentaine d’années encore tard, l’courbe pénétré les Etats-Unis et l’Union communautaire s’est creusé, uniquement ce qui est possiblement encore prenant, c’est de reconnaître qu’une expresse contraste est apparue au corsage des peuplade de l’Europe de l’Ouest ceux-ci.

Deux centres se détachent spécialement. Dans le primitif (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Suède), les performances ont entièrement passant celles des Etats-Unis : le PIB par national (rectifié de l’augmentation et des différences de classe de vie) arrivé un classe avoisinant à celui-ci des Etats-Unis et il a, à cause la majorité des cas, augmenté de 50 % à 60 % depuis 1990 (voire de 65 % aux Pays-Bas !), ce qui est accostable de la triomphe étasunienne (+ 70 %).

Il toi-même complément 52.37% de cet étude à tourmenter. La succession est distinguée aux abonnés.