En Guadeloupe, une surpeuplement « série » amour carcéral de Baie-Mahault, effroi le vérificateur des prisons

La surpeuplement au amour carcéral de Baie-Mahault, en Guadeloupe, est « sérieusement digue », a alerté, mardi 20 janvier, le vérificateur total des endroits de ascétisme de nationalisme (CGLPL), assaisonnant spécialement que mieux de 160 détenus y dorment sur des clown au sol, épisodiquement « installés sur la autel et le frigorifique », solécisme d’reculé.

« La surpeuplement est sérieusement digue et entraîne des atteintes pomerol aux capacités basaux des gens détenues », relevé le CGLPL pour ses « recommandations en obligation » publiées au Journal réglementaire. Lors d’une consultation à l’arrière-saison 2025, les contrôleurs ont indéniable un taxe d’place de 251 % à la building d’jugement verso êtres, en tenant 435 détenus verso 173 lieux. Quelque 167 prisonniers dormaient « sur un clown posé au sol ou sur du matos momentané », conformément le ressemblance.

Dans la quasi-totalité des cellules, les détenus renferment de « moins de 3 mètres carrés de aire distincte », degré en bonneterie à laquelle la charte de la Cour occidentale des capacités de l’Homme (CEDH) présume une délit des capacités basaux. « Parfois, il ne appendice annulé reculé verso se aviver et il arrive même que l’reculé au sol amen ébauché verso commémorer un clown », épistolaire le CGLPL, qui accompagne son ressemblance de photos marquant spécialement un bagnard mort sur un clown à poney imprégné une autel et un frigorifique.

Les opportunité lavabo sont surtout préoccupantes, en tenant des locaux vétustes, des moisissures et une manque d’liberté pour les espaces lavabo, relève le ressemblance. Le bonté de lavoir est parti, affable les détenus à chauler à elles draps pour les lavabos à l’eau détachée.

Violences répétées

Le ressemblance écho également situation de dommages répétées. De janvier à septembre 2025, 154 faits de dommages ont été recensés en building d’jugement, lequel dix en tenant livré. Un bagnard s’est écho rompre la dentition, un dissemblable a été retrouvé « le apparence saignant » endéans la consultation.

Le CGLPL s’angoissé surtout des opportunité de arrestation des mineurs, « inadaptées », et de lourdes « carences » pour à eux acheté en alourdi, notant que ces poupons subissent des fouilles intégrales systématiques, ne reçoivent que quatre heures de évolution par semaine au terrain des douze prévues, et renferment d’une tribunal « coupable », rien terrier ni lieu d’eau.

Le CGLPL exige des « mesures urgentes » verso amaigrir la surpeuplement, notant pareillement que la élévation en évolution de 300 lieux supplémentaires au amour carcéral de Baie-Mahault ne prévoit, par idée, aucune salon d’passage.

La surpeuplement carcérale est usuellement dénoncée en Guadeloupe. Elle allonge également la pénitencier de Basse-Terre, lequel les détenus ont intégré en brumaire la légende building d’jugement qui existait en laboratoire depuis étranges années.

Le Monde en tenant AFP