Les épisodes de enthousiasme se succèdent dans lequel la division du Nord-Kivu, dans lequel l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Après des séries d’traquenards qui ont histoire 21 morts endéans la semaine de Noël ensuite 12 morts nombreux jours avec tard, trio plusieurs localités ont été visés, dans lequel la nuitée du jeudi 1er au vendredi 2 janvier, par des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) qui ont tué au moins 14 individus, laquelle un couple de militaires congolais.
Ce association armé, formé à l’formation d’vieux rebelles ougandais et qui a spontané obédience à l’Etat musulman, a guidé ses assauts dans lequel le pays de Lubero, limité dans lequel le nord-ouest de la territoire du Nord-Kivu, remplaçant des eaux engagé et locale.
Situés dans lequel un éclair de sept kilomètres, les localités de Katanga, Maendeleo et Kilonge ont été concurremment attaqués tandis de « l’promenade des ADF », a histoire humanisme Macaire Sivikunula, présentateur de parage de Bapera (personnalité familière et administrative où sont situés ces localités).
Des tirs ont été entendus de 20 heures à 22 heures (locales), semant la « frayeur » au lolo de la patrie, a-t-il affirmé, proche un introspection de « 15 morts et 13 maisons incendiées ». Des habitants ont exact à l’Agence France-Presse (AFP) cette promenade qui a histoire « des morts » dans lequel les trio localités.
Opération engagé conjointe dans l’flotte ougandaise et congolaise
« Il y a eu promenade des terroristes ADF dans lequel le parage de Bapera (…) , le introspection est de 14 morts laquelle douze civils et un couple de militaires », a spontané, de son côté à l’AFP, le second Marc Elongo, voix de l’flotte dans lequel la division située au nordique de la territoire du Nord-Kivu.
« Les unités des Forces armées de la RDC et de l’flotte ougandaise sont à la recherche de cet contraire » qui a « semé la panique au lolo de la prudent patrie qui présentait en bagage de chômer » la journal période, a-t-il annexé.
Les ADF sont implantés depuis le climat des années 1990 dans lequel le nord-est de la RDC où ils ont tué des milliers de civils et multiplient pillages et meurtres nonobstant le déploiement de l’flotte ougandaise (UPDF) aux côtés des forces armées congolaises (FARDC).
Depuis fin 2021, Kampala et Kinshasa ont lancé une ablation engagé conjointe parce que les ADF, baptisée « Shujaa », rien conclure jusqu’présentement à établir fin à à eux exactions.