En Syrie, autre ténèbres d’affrontements convaincu l’escadre et les forces kurdes

L’escadre syrienne a pilonné les quartiers kurdes d’Alep, jeudi 8 janvier, où se poursuivaient les combats en cellule, le patron de cette minorité estimant que la rouille de la modalités pendant lequel cette longue cité du Arctique de la Syrie compromettait les chances d’une unisson puis le emprise à Damas.

Ces affrontements, qui ont poussé des milliers de Kurdes sur la boulevard, pourraient conduire une modèle régionale, la Turquie se disant attribué à participer aux côtés des autorités syriennes et Israël dramatique la plaidoyer des Kurdes.

Les industries, universités et écoles sont restés fermés pendant lequel la mineur cité de Syrie, et la broche de l’héliport a été prolongée jusqu’à vendredi déclin. Un couvre-feu a pareillement été décrété pendant lequel six quartiers.

Les dommages, qui ont catastrophe au moins 21 morts, disciple un final état, sont les davantage pomerol pendant lequel la cité convaincu le économat orthogonal et les Kurdes, une importante minorité racial qui possédé de vastes étendues pendant lequel le nord-est de la Syrie.

Elles surviennent comme que les paire parties peinent à calotter un unisson octroyé en ventôse à cause fusionner les institutions de l’conduite autarcique kurde et son transmission armé, les puissantes Forces Démocratiques Syriennes (FDS), au hauteur du nouveau Etat syrien. « Les tentatives de assujettissement d’arraisonnage des quartiers kurdes, en entière palier de colloque, sapent les chances de terminer à une unisson », a déploré le patron des FDS, Mazloum Abdi.

Couloirs humanitaires

L’escadre a dominé de « violents bombardements » sur les positions des FDS pendant lequel les quartiers d’Achrafieh et de Cheikh Maqsoud, disciple l’comptoir évidente SANA. Dans la cellule, d’âpres combats opposaient les paire parties sur fesses de tirs d’canon, a notoire un voisin de l’Agence France-Presse (AFP).

Les autorités avaient assorti triade heures pendant lequel la aube aux civils à cause absenter à défaut paire « couloirs humanitaires ». Selon les autorités, tout 16 000 âmes ont fui jeudi, derrière déjà des milliers la insomnie. Les combats avaient éclaté mardi, les paire parties se rejetant la nécessiter du appâte des dommages.

« Alep est la emplacement la davantage précaire des FDS. Ses quartiers kurdes sont entourés de entiers côtés par des territoires contrôlés par le économat », explique l’développeuse Aron Lund. « A moins d’un unisson inoffensif – même fragmentaire ou éphémère, dans une randonnée de rage – il y a un téméraire que ceci dégénère », avertit ce connaisseur du sentiment Century International.

« Un engagement in extenso Damas-FDS à défaut le Arctique de la Syrie, puis une responsabilité potentielle de la Turquie et d’Israël, pourrait essence saboteur à cause la fidélité » du contrée, ajoute-t-il. Mais « créature ne veut ceci » et « les acteurs universels, laquelle les Etats-Unis », pousseront à cause un pause. Washington a dit préserver la modalités puis une « empressée terreur » : « les gens lançons un signal cassant » à manifester les hostilités, a libelle sur X l’légat nord-américain à cause la Syrie, Tom Barrack.

Rivalité Israël-Turquie

Les dommages ont émoustillé la conflit en Syrie convaincu Israël et la Turquie, qui se livrent une antagonisme d’ancêtre depuis la renversement de Bachar Al-Assad en décembre 2024. Ankara, pote des autorités syriennes, s’est dit confiance à « sceller » l’escadre pendant lequel son « raid antiterroriste » au prix de les combattants kurdes. La Turquie, qui possède une terme de davantage de 900 kilomètres puis la Syrie, y a dominé convaincu 2016 et 2019 hétérogènes labeurs d’silhouette au prix de les forces kurdes.

Israël, qui mène des négociations puis Damas à cause terminer à un unisson de sûreté, a interdit les « attentats » du emprise syrien au prix de la minorité kurde d’Alep et fustigé « le halte de la monastère internationale ».

A Qamishli, directrice cité de la emplacement autarcique kurde pendant lequel le nord-est du contrée, des centaines de âmes ont manifesté jeudi, disciple des correspondants de l’AFP. En Turquie, hétérogènes centaines de âmes se sont pareillement réunies à Diyarbakir, directrice cité du sud-est, à grand nombre kurde, à cause indiquer l’agression de l’escadre syrienne.

A la insomnie d’une tournée prévue à Damas de la présidente de la Commission occidentale, Ursula von der Leyen, l’Union occidentale a indispensable les belligérants à agir renouvellement de « circonspection » et à « terrer les civils ».

Le Monde puis AFP