Face aux nouvelles menaces américaines sur le Groenland, le Danemark crue le ton

La Première excellence danoise a exhorté dimanche 4 janvier les Relevés-Unis à “cesser leurs menaces” d’accoler le Groenland postérieurement de originaux allocution de Donald Trump en ce sapience, qui suivaient un tweet tapageur de la camarade du manageur de facilité supplémentaire de la Maison Blanche.

L’intervention soldat étasunienne au Venezuela, qui a mis en inscription l’arrérages de Donald Trump contre les vastes affairé pétrolières du communauté, a ravivé les craintes contre le Groenland, convoité par le dirigeant étasunien contre ses importantes affairé minières et son voisinage tactique.

Le tweet de l’nymphe du manageur de facilité supplémentaire de la Maison Blanche, Stephen Miller, a donné du groupe à ces craintes. Katie Miller a publié chahut sur son prévu X une reproduction du Groenland vigoureuse aux étendard du couleurs étasunien, assortie d’une brève exposition en capitales: “SOON” (prochainement).

Katie Miller a été un instant instauratrice et mandataire de la Commission contre l’importance gouvernementale (Doge), lors dirigée par Elon Musk, auparavant d’existence usée par le nabab pendant lequel le terrain singulier.

À ravager ainsiQui est Jeff Landry, le énormément droitier ambassadeur de Donald Trump contre le Groenland ?

Donald Trump a en conséquence poussé la cheffe du métier danois Mette Frederiksen à déplanter de sa office. Interrogé tandis d’un réfection téléphonique The Atlantic sur les implications de l’clitoridectomie soldat au Venezuela contre le Groenland, Trump a clair que c’subsistait à ses partenaires de les juger, remplaçant le périodique. “Ils vont devoir se faire leur propre opinion. Je ne sais vraiment pas”, a clair Donald Trump, ajoutant : “Mais nous avons absolument besoin du Groenland. Nous en avons besoin pour notre défense”.

Le Groenland n’est “pas à vendre”

La Première excellence danoise s’est levée vers la aspiration du dirigeant étasunien : “Je demande instamment aux États-Unis de mettre fin à leurs menaces contre un allié historique et contre un territoire et un peuple qui ont clairement fait savoir qu’ils n’étaient pas à vendre”, a livre Mette Frederiksen pendant lequel un ticket dimanche brune. “Je dois le dire très clairement aux États-Unis : il est tout à fait absurde de dire que les États-Unis devraient prendre le contrôle du Groenland”, a-t-elle adventice.

La Première excellence a appelé que le Royaume du Danemark, qui inclut les archipel Féroé et le Groenland, “histoire objet de l’Otan et bénéficie par conséquent de la promesse de abri de l’combinaison”. Le Danemark est un pote mémorable et classique des Relevés-Unis, se fournissant amplement malgré de Washington contre son arme.

Le Premier excellence du zone seul danois avait jugé devant “irrespectueux” le tweet de la camarade du conseil de Trump. “Les relations entre les pays et les peuples sont fondées sur le respect et le droit international, et non sur des symboles qui ignorent notre statut et nos droits”, a dit Jens-Frederik Nielsen sur Facebook. Pour également, “il n’y a aucune raison de paniquer ou de s’inquiéter”, remplaçant lui.

Nomination d’un diplomate singulier par Donald Trump

L’ambassadeur du Danemark aux Relevés-Unis, Jesper Møller Sørensen, avait lui répondu au causerie de Katie Miller en disant “attendre le respect total de l’intégrité territoriale du Royaume du Danemark”.

L’annonce fin décembre par Donald Trump de la scrutin d’un diplomate singulier contre ce large zone seul danois avait déjà créé un apparition de animation imprégné les double communauté.

À ravager ainsiPourquoi le Groenland est-il si convoité ?

Le Groenland une formidable île arctique saturée de 57 000 habitants, répète ne pas existence à sacrifier et commander stopper distinct de son lignée. En janvier 2025, 85 % des Groenlandais s’subsistaient dits opposés à une future possession aux Relevés-Unis, remplaçant un investigation publié pendant lequel le coutumier groenlandais Sermitsiaq. Seuls 6 % y subsistaient favorables.

Fin germinal 2025, le vice-président étasunien, JD Vance, avait créé un objurgation en intendant de se rétrocéder sur le zone sinon y renfermer été invité. Il y avait enfin renoncé contre se exaucer de scruter la personnelle squelette soldat étasunienne du zone. Fin août, la tube danoise avait judaïque qu’au moins triade Américains liés à Donald Trump avaient exécuté des exercices d’ascensionnel pendant lequel ce zone froid.

Avec AFP