Gabriel Feltran, sociologue : « L’prise de Nicolas Maduro ne mettra pas fin au narcotrafic »

Parmi les arguments avancés par le administrateur des Etats-Unis, Donald Trump, pile comprendre l’protection recrue au Venezuela – au-delà du pagaille du atmosphère bolivarien et de la contribution d’crédits pétroliers américains nationalisés par le chavisme – orné la mêlée pour le « narcoterrorisme », monstruosité laquelle se serait exténué illicite le administrateur Nicolas Maduro. Or une conforme rapacité démontre une dédain prouvé des transformations qui ont fraîchement reconfiguré les mafias et les économies irréguliers mondiales.

Maduro ne peut pas idée le contre-amiral du narcotrafic vénézuélien, quelque bonnement étant donné que le marché habituel de la cocaïne ne s’organise puis tout autour de barons, chez à l’circonstance du renommé commerçant de cocaïne colombien Pablo Escobar (1949-1993). Sa pistage relève plus d’une accoutrement en accrochage médiatique qui confond l’certitude ouverte.

Agir pour un rareté suppose d’alentours d’en admettre la grossière. Les origines criminels vénézuéliens jouent aujourd’hui un travail accessoire comme la logistique de la cocaïne à motivation de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Les moment de la DEA [Drug Enforcement Administration] montrent que l’constitutif de la cocaïne coupant aux Etats-Unis transite de la Colombie par le Mexique, et non par le Venezuela. De à elles côté, l’Observatoire tricolore des drogues et des humeur addictives et l’Agence de l’Union occidentale sur les drogues indiquent que la quorum des saisies européennes proviennent de coulure transitant par le Brésil, l’Equateur et la Colombie. Si la boisson de cocaïne est au sujet de constant aux Etats-Unis, elle-même connaît mutuellement une lourde redoublement en Europe.

« Plateformisation pétroleuse »

Nos terrains de couru menés parmi l’Amérique latine et l’Europe montrent par distant que les indispensables acteurs de la palissade de certificat de la cocaïne sont l’instauration brésilienne Primeiro Comando da Capital (PCC), la puis importante charité pétroleuse d’Amérique du Sud, et des organisations mafieuses européennes. Celles-ci sont spécialement rudimentaires des Balkans et opèrent en relie envers des partenaires en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et comme d’différents peuple occidentaux. Dans ce entourage, la France est devenue un grandeur de commerce de puis en puis tactique.

Il vous-même détritus 65.88% de cet feuilleton à annihiler. La enchaînement est feutrée aux abonnés.