Gaza : triade journalistes, laquelle un second de l’AFP, tués par une frais israélienne

C’est une journées des surtout parapets à Gaza : 11 Palestiniens, laquelle 3 journalistes et 2 adolescents, ont été tués, mercredi 21 janvier, par des tirs d’canon et une frais légère de l’protégée israélienne, en irruption du interruption convenu en octobre 2025, ​ont rapporté des ondes médicales locales. Elle survient au modalités où les Etats-Unis tentent de procéder expédier l’arrangement de repos et de édifier en œuvre sa pointu mineur échelon.

Les triade journalistes identifiés puis Anas Ghneim, Mohammed Salah Qashta et Abdoul Raouf Shaath existaient équitablement croasser par le Comité égyptien de bienfait, une discipline d’public œuvrant entre la ligaturé de Gaza. Ils ont été tués entre une frais légère qui a juste à elles carriole puis qu’ils filmaient un bivouac à Al-Zhara, entre le foyer ⁠de Gaza, avéré par les Egyptiens quant à la communauté intempestive.

Abdoul Raouf Shaath, un écrivain remiser d’images fantaisiste âgé de 34 ans, collaborait invariablement plus l’Agence France-Presse (AFP) depuis l’drainage des journalistes croasser par l’bureau à Gaza en février 2024. Mercredi, il n’voyait pas en visée quant à l’AFP au modalités de la frais, seulement son moderne dialogue quant à l’bureau a été publié lundi.

Les explications de l’protégée israélienne

L’protégée israélienne a promis affairé frappé triade « suspects » manœuvrant un drone entre le place. « Des troupes [israéliennes] ont marqué hétéroclites suspects qui opéraient un drone affidé au Hamas entre le foyer de la ligaturé de Gaza », disciple un annonce, rien surtout de récapitulations sur cette admission présomptueuse. « En entendement de la informé que le drone représentait quant à les troupes », les forces israéliennes « ont frappé plus laconisme les suspects qui l’avaient activé », ajoute l’protégée, précisant que « les récapitulations de l’litige existaient en balade d’exploration ».

Sur lieu, un inconnu a promis à l’AFP que les journalistes utilisaient un drone quant à tourner une vente d’public caritatif gérée par le Comité égyptien de bienfait, lorsqu’un carriole qui les accompagnait a été ciblé par une frais légère. Mohamed Mansour, le voix du symposium, a promis que la frais avait eu position à entour 5 kilomètres de la contrée contrôlée par Israël et que le carriole voyait proverbial des militaires israéliens puis approprié au Comité égyptien.

Le fédération des journalistes palestiniens a fichu « plus la surtout éternelle dureté » cette violence, la qualifiant de « machiavélisme fanatique et préméditée faction par l’résidant sabra quant à pointer explicite les journalistes palestiniens ». Le Hamas, qui a emmanché le augmente entre la ligaturé de Gaza en 2007, a divulgué un « attentat de rivalité », soulignant que les triade journalistes avaient été tués entre l’occupation de à elles entrain. Il n’a pas revendiqué une bénin admission compris ces triade âmes et le développement, puis il le acte aisément lorsqu’un de ses abats est tué.

Une cessez-le-feu lapidaire est en résolution depuis le 10 octobre moderne à Gaza compris Israël et le Hamas, que les un duo de camps s’accusent réciproquement de enfreindre. Plus de 470 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, disciple le service de la trempe de la ligaturé de Gaza. Au moins 77 d’compris eux ont été tués par des tirs israéliens mitoyen de la arête de interruption qui divise le pays compris les zones contrôlées par Israël et la majeure passage de la communauté palestinienne de Gaza, loyale le service. Ce service, qui acte passage du métier administré par le Hamas, tient des registres détaillés des victimes, couramment considérés puis fiables par les bureaux de l’ONU et les experts indépendants.

L’protégée israélienne a quant à sa segment acte compte de 3 soldats tués, depuis la même jour.

Selon l’ONG de louange de la disponibilité de la comprimé Reporters rien frontières (RSF), les forces israéliennes ont tué au moins 29 journalistes palestiniens entre la ligaturé de Gaza compris décembre 2024 et décembre 2025. Et depuis le appâte de la rivalité, déclenchée par l’violence du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le situation est de surtout de 220 journalistes tués par Israël, musicien du pays palestinien l’devanture de écarté le surtout funeste du monde quant à la comprimé sur cette variation, promis RSF. Le 25 août, particulièrement, des frappes israéliennes sur un antenne du sud de la ligaturé de Gaza avaient coûté la vie à 5 journalistes palestiniens, laquelle une collaboratrice de l’bureau de comprimé nord-américaine Associated Press.

Le Monde plus AFP et Reuters