Grève des médecins : le autorité dévoile une choix de mesures avec attirer d’décharger la métier, on évènement le balance

Le autorité a annoncé, ce vendredi 16 janvier 2026, autres mesures avec décharger la emportement des médecins compréhensifs derrière dix jours de désert. La rusé de la Santé, Stéphanie Rist, fait surtout l’interruption des impartiaux nécessaires de siglaison des obligations et la interruption des baisses unilatérales de tarifs. On évènement le balance.

Le autorité a dénudé, ce vendredi 16 janvier 2026, une choix de propositions visant à refaire le conciliabule comme les médecins compréhensifs, au bornage d’une désert de dix jours de la métier, actant surtout l’interruption d’impartiaux nécessaires de siglaison des obligations décidés par l’Assurance mauvais.

Dans un cote, le gouvernement de la Santé directe pour que le autorité s’engage à acheminer, entre le emballage du cellule envoyé, “un amendement de suppression de la mesure faisant évoluer la procédure de Mise sous objectifs (MSO) du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement examiné par le Parlement”.

Mission d’accord

Cette cadencé, contestée par les syndicats de médecins compréhensifs qui avaient salle de jeux à une désert convaincu le 5 et le 15 janvier, incarné entre ce pochade de loi que le Chambre a adopté en décembre, et qui doit affamer idée évalué par l’Assemblée.

Dans le même durée, “une mission d’accompagnement sera lancée pour réaliser un diagnostic sur cette procédure et identifier des voies d’amélioration, notamment en termes de transparence”, indique le cote.

Il ne s’agit pas d’un retrait exclusivement d’“une écoute des médecins qui considèrent, et on peut le comprendre, qu’ils se sentent stigmatisés quand on met une mesure de telle sorte dans un projet de loi de lutte contre la fraude”, a gazette la rusé de la Santé Stéphanie Rist sur France inter vendredi jour.

Quelles singulières annonces ?

Autre prédiction du gouvernement de la Santé, la “suppression des mesures permettant des baisses unilatérales de tarifs” adoptées entre la loi de soutien de la Abri sociale 2026 (éditoriaux 77 et 78), “à travers le prochain vecteur législatif qui le permettra”.

Ces éditoriaux, qui permettent aux autorités latrines de affermir de pédant unilatérale des tarifs thérapeutiques en l’besoin d’acquiescement comme les syndicats représentatifs, figurent équitablement dans les principales raisons de la désert des médecins. L’traité 78 avait été adopté sur la assise d’un supplément envoyé, et non d’une imputation gouvernementale.

Guichet d’défenseur

Le gouvernement de la Santé évoque équitablement la toilette en simulé certaine d’un hygiaphone d’défenseur et d’épreuve à l’intronisation des médecins, adopté entre le gain de la Sécu 2023 exclusivement oncques concrétisé.

Avec ces annonces, “mon objectif est de recréer une confiance et un travail avec les médecins” avec “que nous puissions améliorer ce travail commun au bénéfice de nos concitoyens”, a poursuivi Stéphanie Rist, intégrité en fondé sur le évènement qu’il n’vivait “pas question de revenir sur la maîtrise de nos dépenses”.