Groenland : côté à l’Europe, Trump et son gérance haussent le ton sur les surtaxes douanières

La compression s’intensifie. Les Américains n’ont montré annulé présage d’adoucissement revers les Européens lundi 19 janvier, les avertissant qu’il “serait très mal avisé” de contre-attaquer aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump autant que le Groenland n’est pas aux mains des Comptes-Unis.

Le gouvernant nord-américain avait dit comme tôt, à cause un sermon adressé au Premier nonce norvégien, qu’il ne se sentait comme renfermé de évoquer “uniquement à la paix”, à cause la avare où il n’a pas gardé le grade Nobel de la silence.

Les tensions convaincu Européens et Américains ont cataclysme offenser les principales Bourses européennes lundi, ensuite que Donald Trump a menacé d’contraindre à huit nation occidentaux – lesquels la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne – de nouvelles surtaxes douanières en jugement de à eux antinomie à propos de le Groenland, un circonscription indépendant danois, et que l’Union communautaire (UE) a soupirant une contre-offensive.

Les exportations des huit nation occidentaux menacés par Donald Trump de surtaxes douanières. © Luca Matteucci, Sabrina Blanchard, AFP

“Le président (Trump) voit le Groenland comme un actif stratégique pour les États-Unis. Nous n’allons pas sous-traiter à quelqu’un d’autre la sécurité dans notre hémisphère”, a-t-il lancé.

À bouquiner pourLe protection interstellaire Nues d’or prescrit par Trump a-t-il réellement faim du Groenland ?

“Intérêts communs en matière de sécurité”

L’UE continue relativement à lui de préconiser le “dialogue” de préférence que “l’escalade”, intégrité en anglican qu’miss dispose d'”outils” et est “prête à réagir” à cause le cas où le gouvernant nord-américain viendrait à asseoir à façon ses menaces à cause le patrimoine vendeur.

Des soldats danois débarquent au étape de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026. © Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix, AFP

La présidente de la Commission communautaire, Ursula von der Leyen, a à cet considération dit empressé insisté sur “la nécessité de respecter sans équivoque” la grandeur du Groenland et du Danemark au espèce d’une combat lundi en tenant une délégation bipartite du Congrès nord-américain au Forum avantageux global de Davos.

À bouquiner pourLa ressentiment des Européens côté au “racket” du “parrain” Trump

“Dans le même temps, l’Union européenne reste prête à continuer de travailler étroitement avec les États-Unis, l’Otan et d’autres alliés, en étroite coopération avec le Danemark, afin d’avancer sur nos intérêts communs en matière de sécurité”, a-t-elle augmentatif.

Ces pressions américaines ne modifient pas la jugement du Groenland, tourmenté de son loyal à l’autodétermination et sa grandeur, a affirmé son Premier nonce Jens-Frederik Nielsen. 

Le Premier nonce groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, le 17 janvier 2026, à Nuuk (Groenland). © Alessandro Rampazzo, AFP

Les dirigeants occidentaux se réunissent jeudi soirée en colloque invraisemblable à Bruxelles moyennant inventer les récents plaidoyer de Donald Trump sur le Groenland et les maîtrises de douane. Le moteur de l’Justificatif hexagonal, Emmanuel Macron, liste traiter l’poussée de l’machine anticoercition de l’UE, qui permet de restreindre les importations provenant d’un nation ou son arrivée à quelques marchés publics et de réunir des investissements.

À bouquiner pourGroenland : qu’est-ce que l’machine anti-coercition de l’UE représenté par Emmanuel Macron ?

Pour séduire de condenser les risques d’une dommage de la conclusion, le chancelier tudesque, Friedrich Merz, a relativement résonance cataclysme science qu’il allait “essayer de rencontrer le président Trump mercredi”. Ce même ouverture, la corvée du Groenland sera abordée par les ministres des Finances du G7, lesquels font rivalité les Comptes-Unis.

Trump ne se sent comme obligé “de penser uniquement à la paix”

Dans une instruit adressée au Premier nonce norvégien et rendue certifiée lundi, Donald Trump a moyennant sa valeur annoncé qu’il ne se sentait comme renfermé de évoquer “uniquement à la paix”, barbarisme d’empressé gardé le grade Nobel.

“Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de huit guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix”, y cryptogramme le gouvernant nord-américain à Jonas Gahr Store.

Le gouvernant nord-américain Donald Trump et le Premier nonce norvégien Jonas Gahr Store à cause le cabinet Ovale de la Maison Blanche, le 24 avril 2025 à Washington. © Saul Loeb, AFP

Sur le Groenland, poursuit-il, “il n’existe aucun document écrit” prouvant qu’il appartient au Danemark “mais, il y a des centaines d’années, un bateau a accosté à cet endroit et nous aussi, nous avons accosté là-bas”.

Cette épître a été reçue en contestation à un sermon de Jonas Gahr Store et du gouvernant finlandais Alexander Stubb, à cause lésiner ils ont manifesté à eux “opposition à ces augmentations de droits de douane annoncées à l’encontre de la Norvège, de la Finlande et de certains autres pays”, a éclairé le facilité du Premier nonce norvégien.

À bouquiner pourEntre le Groenland et le Danemark, un ligue de jugement qui tient côté aux visées de Trump

Dans son sermon au Premier nonce norvégien, Donald Trump réitère son respiration de apercevoir les Comptes-Unis engloutir le aggrave du Groenland.

“Le Danemark ne peut pas protéger ce territoire contre la Russie ou la Chine”, assure-t-il, motif que “le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas le Contrôle Total et Absolu du Groenland”.

Face à ceci, le Danemark et Groenland ont recommandé la filiation d’une cible de gardiennage de l’Otan de cette étendu île, a ouvert lundi le nonce danois de la Cotte, Troels Lund Poulsen.

Avec AFP