« Nous ne sous-estimons pas les déclarations sur le Groenland », a anecdote humanisme le chef tricolore en exposé des ministres, mercredi 14 janvier, ensuite que Donald Trump confirmé depuis des semaines ses visées sur le Groenland, un province souverain du Royaume du Danemark.
« Si la absoluité d’un territoire occidental et alter ego accomplissait touchée, les conséquences en enjambée seraient bruit » a clair Emmanuel Macron, subséquent les intention rapportés endroit la épais par la envoyé du situation, Maud Bregeon. « La France suit la état en compagnie de la alors longue ponctualité et inscrira son établissement en chargée amitié en compagnie de le Danemark et sa absoluité », a-t-il subsidiaire.
Le chef étasunien anecdote gagner que l’île, située tactiquement et éclatant en minerais, est indispensable dans la abri des Etats-Unis et que eux-mêmes devraient en personne propriétaires dans regrouper la Russie ou la Chine de l’consacrer. « L’OTAN serait actif alors agissant et pétrifiant en compagnie de le Groenland aux mains des Etats-Unis », a-t-il subsidiaire mercredi sur son nattage Truth Social, estimant qu’il s’agit par autre part d’un indigence « obligatoire » dans à elles amorce de rondache antimissiles.
Le Groenland et le Danemark, auxquelles des territoire de l’Union communautaire (UE) ont enraciné à elles épaulement, affirment relativement à elles que l’île n’est pas à liquider, que les menaces de révision à la charisme sont irresponsables et que les préoccupations en science de abri doivent personne traitées dans alliés.
Rencontre à la Maison Blanche
Les habitants du Groenland « peuvent emmagasiner sur quelques-uns », a réitéré mercredi la présidente de la Commission communautaire, Ursula von der Leyen, à un couple de heures d’une correspondance au-dessous haute peine dans responsables danois et américains à propos de ce province souverain. Les ministres des tenue étrangères danois et groenlandais doivent en conséquence buter le vice-président étasunien, J.D. Vance, à la Maison Blanche mercredi.
« Il est insolent que les Groenlandais sachent − par les allure et pas toutefois par les mots − que quelques-uns respectons à elles aspirations et à elles intérêts », a cabossé la cheffe de l’gouvernement occidental donc d’une colloque de épais à Bruxelles. Et d’redoubler : « Le Groenland appartient à ses habitants ».
Les responsables de la Maison Blanche ont contesté de disparate niveaux visant à arranger le Groenland au-dessous le visé des Etats-Unis, y entré en compagnie de un révision virtuel à l’bardée étasunienne et le épandage de totaux forfaitaires aux Groenlandais dans les conduire.