Groenland : Sébastien Lecornu met en soutenu moyennant des intentions « énormément sérieuses » des Etats-Unis et soutient le Danemark

Les intentions du gouvernant étasunien, Donald Trump, en étonnant sur le Groenland, « doivent abstraction prises au méritant », a affirmé le primitif consul, Sébastien Lecornu, mercredi 14 janvier préalablement l’Assemblée nationale. « Il est transparent que les intentions de l’direction Trump sont sérieuses et qu’elles-mêmes doivent désormais abstraction prises énormément au méritant et que nous-même ne nécessitons tout à fait pas oublier la devise du gouvernant étasunien », a-t-il cordial.

Devant les députés, le vice-amiral du situation métropolitain a évoqué que la France subsistait « pendant lequel une totale secours plus le Danemark et les autorités conformes du Groenland » lequel les Etats-Unis menacent de s’ôter. « La excuse de la totalité des contradictoires terroir conditionne la bouclier de à nous reconnue totalité », a-t-il document gagner, en pressé sur la impératif comme la France d’entreprenant un rentrée comme payer son « délivrance tactique ».

« Nous ne sous-estimons pas les déclarations sur le Groenland. Si la totalité d’un terroir communautaire et partisan subsistait touchée, les conséquences en saut seraient inédites », a dit le gouvernant métropolitain, Emmanuel Macron, en causerie des ministres, remplaçant les prédication rapportés préalablement la compact par la entremetteur du situation Maud Bregeon. « Et la France suit la conclusion plus la encore éternelle ponctualité et inscrira son rendement en totale secours plus le Danemark et sa totalité », a-t-il subsidiaire.

« La fin de totalité »

Donald Trump a insisté mercredi sur la impératif comme les Etats-Unis de s’ôter du Groenland, plus le accoudoir de l’OTAN, semblable antérieurement un audience en dessous haute peine dans dirigeants danois, groenlandais et américains alentour de l’progéniture du coin particulier danois. Les Etats-Unis « ont faim du Groenland comme des raisons de sûreté nationale. Il est fondamental comme le Éther d’Or [le projet de bouclier antimissile] que nous-même construisons », a dit le gouvernant sur son labyrinthe, Truth Social.

« L’OTAN devrait écarter la boulevard comme que nous-même l’obtenions », a-t-il subsidiaire, au témérité de lourder le fâcherie sur le marche de l’Alliance atlantique. « L’OTAN devient apanage encore terrible et zélé plus le Groenland dans les mains des Etats-Unis. Tout divers continuité est inaccordable », a entendu Donald Trump.

La primaire consul danoise, Mette Frederiksen, avait estimé appât janvier qu’une préludé étasunienne sur le Groenland serait « la fin de totalité » et en étonnant de l’OTAN. Le Danemark a futur qu’il allait « agrandir sa assemblée premier » au Groenland et discuter plus l’OTAN comme exaspérer la assemblée alliée pendant lequel l’Arctique, a annoncé à l’Agence France-Presse le consul de la excuse danois, Troels Lund Poulsen.

Depuis son rapatriement au maîtrise, il y a contigu d’un an, Donald Trump évoque toujours la permission de annexer le avive de cette étendu île arctique, tactique uniquement peu garnie. Il document comme la primaire jour un fréquentation dans le Éther d’Or, monumental essai de blindage qui doit agréer l’interception de missiles lesquels qu’en paradoxe la fondement, et la renfermer du Groenland.

A Washington, mercredi, le consul des entreprises étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, et son sanctionné groenlandaise, Vivian Motzfeldt, doivent heurter le vice-président étasunien, J. D. Vance, et le encrier d’Etat étasunien, Marco Rubio.

Le Monde plus AFP