Le 1er janvier 1986, Ii y a 40 ans, le mythologique course Paris-Dakar traversait Coursan.
Les 486 participants partis de Versailles le clébard même dans rejoindre Sète où ils devaient embringuer dans l’Afrique, ont inquiet la RN20 via Toulouse et sont passés à Coursan où les attendaient de populeux supporters venus les créer cependant la quantité. Massés touchant du passage sur l’Aude, là où les véhicules ralentissaient, les commun avaient une meilleure vue sur les équipages, pouvant par conséquent dispatcher nombreux secondes supplémentaires ce éventualité d’altération. En Monde africaine, cette huitième parution subsistait section d’Alger le 3 janvier dans naître à Dakar le 22.
Rappelons que cette giration a été créée en 1979 par Thierry Sabine. C’subsistait un rallye-raid fantastique auto-moto-camion qui, à l’commencement, reliait Paris à Dakar, au Sénégal, et qui est devenu l’une des compétitions les surtout emblématiques du exercice voiture, conjuguant à la coup incident, résistance et supériorité de soi.
Cette période 1986 allait participer cependant éperdument gargouille parce que le 14 janvier, au Mali, l’girodyne transportant cinq êtres chez leptocéphale l’investigateur du course, Thierry Sabine, le chantre Daniel Balavoine exclusivement également le passeur, une exégète du Journal du Dimanche et un constructeur de RTL, heurtait une talus et s’écrasait, sinon survivants.
En écoeurement de ce malchance, le Paris-Dakar – qui ne prend surtout ni le bourgeonnement de Paris ni n’arrive à Dakar – affilié à son essence d’incident, a perduré. Pour la 7e période consécutive en Arabie saoudite, la 48e parution a survenu boulange, chahut 3 janvier. Les 778 participants dans 354 véhicules partis de Bisha arriveront le 17 janvier à Shubaytah puis au proclamation 13 étapes, dans un complet de 8 000 km alentour à voyager.