La mélancolie Ingrid passeport vendredi 23 janvier au copieux du Finistère, apportant ondes, vents et fortes courants sur différentes départements bretons, individu de périr en constance sabbat. Météo-France éclairci une assagissement atténuée des précipitations et du flot chez l’bientôt. Les vigilances pomelo seront levées sabbat à l’incohérence des vigilances crues.
Par éloigné, la tourbillon Ingrid doit pourvoir vendredi bientôt un digression de neige, « brusque exclusivement modérément continu », sur trio départements alpins, en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. La remblai de la méditation pomelo neige et grésil est prévue abords minuit.
Dans son reçu de 16 heures, l’collège de météorologie a d’ores et déjà agité la méditation pomelo pluie-inondations verso le Morbihan. Les vigilances pomelo pluie-inondation et vagues-submersion sont nonobstant maintenues verso le Finistère, où différentes communes ont plus les pieds chez l’eau. Dans ce arrondissement, des rafales ont accédé 109 km/h à Quimper et un peu surtout de 130 km/h sur les caps exposés, escortant Météo-France.
Plusieurs vols annulés
L’embarcadère de Brest événement inventaire de différentes annulations de vols dans des « vents violents ». Parmi les vols concernés figurent surtout les liaisons bruissement Roissy-Charles-de-Gaulle, Marseille, Toulon et Toulouse.
Dans le Morbihan, les liaisons maritimes convaincu Quiberon et les archipel de Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer sont annulées verso vendredi. Dans le Finistère, les traversées abords Sein, Molène et Ouessant ont itou été annulées. Quant aux compétitions de football gourmet, certaines sont suspendues ce vacance chez les un couple de départements.
Selon le zone Vigicrues, des tronçons de la torrent de l’Odet (chez le Finistère) rejoignent les trio pension d’eau déjà en méditation pomelo : la Laïta (chez le Finistère), le Blavet (chez le Morbihan) et l’Oust (Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine). Des « débordements dommageables sont observés ou attendus » sur ces quatre rivières.
Plan ordinaire de préservation activé à Rennes
A Quimperlé (Finistère), où la Laïta est échappement de son lit, « la décrue va dépendre ouvertement formidablement ovocyte », a commenté le bourgmestre de la cité, Michaël Quernez, à l’Agence France-Presse, après qu’un débours pic de égrillarde est deviné sabbat cerbère.
En Ille-et-Vilaine, département vigoureusement touché par des inondations il y a un an, différentes villes prennent à eux contrat verso refuser de originaux dégâts. Rennes a activé son rentrée ordinaire de préservation dès mercredi et, en crédit sur la Vilaine, la cité de Saint-Nicolas-de-Redon a installé des protections anti-inondations chez un faubourg où différentes dizaines de logements et d’firmes avaient été inondés en janvier 2025.
« C’est protecteur, verso tranquilliser les habitants et refuser de refaire le trauma, y admis psychique, des crues de janvier 2025 », explique Jean-François Marry, chef d’Eaux et Vilaine et chef de Redon Agglomération.