Interdiction des réseaux sociaux jusqu’à 15 ans : les députés votent contre, quelles sont les plateformes concernées ?

Les députés ont adopté entre la crépuscule de lundi à mardi 27 janvier 2026 une prétexte de loi interdisant l’arrivée aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Soutenu par le économat, le formule vise à garantir la tempérament mentale des poupons et fera l’outil d’une altercation accélérée au Conseil.

Ce qu’il faut atticisme

  • Les députés ont voté contre l’damnation des réseaux sociaux contre les moins de 15 ans.
  • Le économat engage une altercation accélérée contre une apposition dès 2026.
  • Le formule vise à garantir la tempérament mentale des poupons, en ciblant surtout TikTok, Instagram et Snapchat.

La France récemment pionnière en Europe ? Les députés ont adopté entre la crépuscule de lundi à mardi une prétexte de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une rapport contre garantir la tempérament des poupons, intensive par le économat.

“Le cerveau de nos enfants n’est pas à vendre”

Le administrateur Emmanuel Macron, attaché à cette procès-verbal qui marquerait son associé quinquennat, a salué “une étape majeure”. “Parce que le cerveau de nos enfants n’est pas à vendre. Ni aux plateformes américaines, ni aux réseaux chinois”, a-t-il supplétif sur X.

Interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans : c’est ce que préconisent les scientifiques, c’est ce que demandent lourdement les Français.

Après un boum fructifiant plus le Gouvernement, l’Assemblée nationale vient de avouer oui.

C’est une halte majeure.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 26, 2026

La prétexte de loi, adoptée par les députés par 130 gorge moyennant 21, devra actuellement abstraction examinée au Conseil, et ce “dans les semaines à venir” a aspirant la excellence du Numérique Anne Le Hénanff. L’ex-Premier excellence et contre-amiral des députés Renaissance (sentiment loyal, nombre présidentielle) Gabriel Attal s’est béatitude que la “France ouvre le chemin”.

Procédure accélérée

Si le formule est adopté en définitive, la France deviendrait le moindre peuple à se donner d’une édit de la sorte limitative contre les mineurs, postérieurement l’Australie qui a sanction les réseaux sociaux aux moins de 16 ans débarquement décembre.

Le économat souhaite envoyer soudainement, plus une damnation habit en œuvre dès la salaire 2026 contre les authentiques détails, et une authentification d’âge fort contre entiers les utilisateurs (y assimilé les détails déjà existants) d’ici le 1er janvier 2027, a précisé Mme Le Hénanff.

Le formule prévoit que “l’accès à un service de réseau social en ligne fourni par une plateforme en ligne est interdit aux mineurs de 15 ans”. Il exclut seulement de l’damnation certaines plateformes éducatives. “Les messageries privées interpersonnelles” alors WhatsApp ne sont pas non principalement concernées, a affirmé la députée Laure Miller, qui enceinte la prétexte de loi.

Durant les débats, le facteur de La France rebelle (LFI, lourdaud radicale) Arnaud Saint-Martin a révélé un “paternalisme numérique”. L’environnementaliste Steevy Gustave a, lui, critiqué une châtié “simpliste”.

Solution “simpliste”

Les débats se sont par moments déroulés au pas de méandre, et des votes à maints gorge imminent ont tantôt construit la étonnement.

Plusieurs amendements visant à forcer les plateformes de réseaux sociaux, combattus par la rapporteure et la excellence car fautif accompagnant elles-mêmes au loyal communautaire, ont été adoptés. Il y ambiance “encore de multiples occasions de réajuster le texte”, a seulement volontaire sécuriser l’chambranle de Mme Miller, entre une allégation à l’AFP.

Le formule entendait de la sorte hausser l’damnation des téléphones portables aux lycées, alors c’est déjà le cas entre les écoles et les collèges.

Les députés ont adopté une révision de cette rapport, empressé désormais que le décharge domestique des lycées ouverte “les lieux et les conditions d’utilisation” des téléphones portables. À absence, cette application est “interdite pendant les cours” et “dans les couloirs, mais autorisée dans une zone définie de la cour”, prévoit l’perfectionnement.

Les réseaux alors TikTok, Snapchat ou aussi Instagram, devenus omniprésents entre la vie des poupons, nuisent honnêtement à à eux tempérament mentale, a alerté initialement du salaire l’Agence nationale de ordre hygiénique (Anses). Les risques listés sont abondant, compris cyberharcèlement, parallèle indéfrisable ou exposé à des contenus violents. Comme pointés : les systèmes de imposture de l’ponctualité, au injustice du relâche.