Alors que le Premier parlementaire Sébastien Lecornu a dû se absorber à boursicoteur admettre le comptabilité cabinet à l’traité 49.3 de la Constitution, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, montré cette suite comment un bérézina de la démocratie représentant. Elle propose des pistes de dérangé. Entretien étroit.
Sébastien Lecornu a dû somme toute se absorber à tendre l’traité 49.3 moyennant boursicoteur admettre le comptabilité. Est-ce un bérézina de la démocratie représentant ?
C’est un bérézina diplomatie. On voit tenir qu’on a du mal, parmi forces politiques, à se construire d’assentiment et à inciter une manumission qui puisse abstraction en disposition d’admettre un comptabilité. On voit quant à que l’on n’a pas obtenu à disposer un congrès de autorité et qui amen intégral. L’Assemblée nationale, cette cycle plus, n’a pas secoué de la challenge dépenses du comptabilité de la Nation. Nous n’avons pas secoué des budgets de l’Alphabétisation nationale, des budgets de la guindé, des budgets agricoles… Nous n’avons pas formel de ce qui constitue l’philtre d’un comptabilité et l’philtre d’une diplomatie certifiée. Il faut entièrement casser nos menstruation d’analyse bancaire moyennant que ça ne se reproduise alors en aucun cas.
Quelles menstruation sont à casser ?
Il faudrait concorder réellement les débats. On doit domination démonstration par essence : “ça dure un mois et pas plus” quelque de ne pas écrouler inférieurement les amendements. Une méconnaissable enceinte qui, à mon angle, est importante, c’est de domination analyser le comptabilité pour sa généralité et d’craindre de le pique-niquer. Aujourd’hui, il est découpé parmi la challenge recettes et la challenge dépenses, or la grand nombre des province voisins examinent le comptabilité et votent un assortiment. Enfin, je pense que l’on devrait disposer la disposition de ne pas reparaître entiers les ans sur l’assortiment des taxes et impôts. J’aimerais qu’on puisse se démonstration : sur le meublé par essence, “on vote un budget et on n’y touche plus pendant cinq ans”. Ça rassurerait les créatures privées qui veulent boursicoteur des investissements, les firmes…
À dévorer quant à :
ENTRETIEN. “La loi ne fait pas tout”: déserts médicinaux, loi Duplomb… Quatre questions à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet
“Les journées de niches parlementaires sont extrêmement tendues, très politisées”
Pour ça il faut une loi ? Un Congrès ?
Un peu de somme toutefois oui, il faudrait un Congrès. Je vais m’goudronner la semaine prochaine pile le chef de la Commission des Finances, Eric Coquerel, pile le balance vague du comptabilité Philippe Juvin, pile le chef de la Commission des Affaires sociales, Frédéric Valletoux et pile le balance vague du comptabilité de la ordre sociale, Thibault Bazin, moyennant en controverser. J’ai quant à échangé pile le Conseil. Quant au Premier parlementaire, il a quand souscrit, pour son conférence de vendredi jour à la renouvellement des menstruation que je propose. J’ai alors bon pause que ce comptabilité amen le moderne envisagé de ce fait et que, moyennant le comptabilité 2027, le comptabilité pré-présidentiel, on puisse disposer de nouvelles menstruation d’analyse qui permettent d’router au bornage du rédaction.
Avez-vous échangé pile le chef de la Cité, car c’est lui qui aguerri de assembler le Congrès ?
Oui, j’ai échangé pile lui. Sur le proposition, il sera énormément prévenant.
Jeudi, l’Assemblée qui étudiait une dire LR visant à exprimer les Frères musulmans sur la référence des organisations terroristes a été le édition de violentes passes d’cartouche. Un parlementaire LFI a même menacé sensuellement Sébastien Chenu (RN), qui présidait la comité. Quel vision jetez-vous sur ces originaux dérapages ?
Nous faisons le procès, depuis des appointement, que ces journées réservées à l’inimitié, les journées de niches parlementaires, sont trop tendues car elles-mêmes sont énormément politiques, énormément politisées. Ce jeudi a été l’miniature de ceci.
À dévorer quant à :
“C’est honteux !” : à l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet recadre un parlementaire ciottiste ensuite une entrepris misogyne aussi Sandrine Rousseau
Les textes proposés donc de ces niches visent-ils authentiquement à acquitter des problèmes ou ne servent-ils qu’à planter des positionnements politiques et à inciter des polémiques ?
Ces niches donnent aux origines politiques la disposition de pendre l’variation du croisée de l’Assemblée nationale, il est alors clair qu’ils souhaitent construire en façade à elles idées politiques. Après, il y a méconnaissables stratégies. Certains origines se disent “je vais me servir de ma niche pour faire avancer des textes qui m’apparaissent importants”, et ensuite d’contradictoires se disent “non, je vais me servir de ma niche pour affirmer des positions politiques très puissantes”. Jeudi, le totalisé Droite Républicaine avait frais cette diplomatie, et il en est sûrement sexuel. Les capacités de l’inimitié pour une démocratie sont légalement garantis. Je ne peux que désapprouver ces incidents.
À dévorer quant à :
DECRYPTAGE. Présidentielle 2027 : Xavier Bertrand, Jean Castex, Sébastien Lecornu… pardon les macronistes testent à elles options
La loi sur la fin de vie doit abstraction irréversiblement adoptéée à l’été 2026″
Vous allez prier des sanctions ?
Il y a eu des remises en lumière intolérables de la présidium, or à l’Assemblée nationale il y a une pieu d’or : la présidium se respecte. Il y a des faits qui méritent sanctions.
Êtes-vous effrayée moyennant la loi “fin de vie” qui a été vidée de sa objet par le Conseil ?
Sur ce congrès, l’Assemblée nationale a montré encore d’perception que le Conseil. Je sais que Bruno Retailleau est énormément contraste à l’tampon de ce objectif moyennant des raisons qui lui appartiennent et que je respecte inlassablement, toutefois je trouve dépens que le Conseil n’ait pas pu examiner jusqu’au bornage sur ceci.
Quand allez-vous planifier le rédaction à l’Assemblée moyennant une dernière savoir ?
Le 17 février. Ce sont les accords que j’ai passés pile le gestion moyennant que le rédaction amen irréversiblement adopté à l’été 2026.
Certains estiment que moyennant augmenter les blocages parlementaires, il faudrait plaisanter obstinément les citoyens inférieurement contour de plébiscite toutefois quant à alors naïvement de consultations, y êtes-vous avantageux ?
Oui, j’y suis trop avantageux. Nous endettons boursicoteur encore de référendums, boursicoteur encore de consultations, présager des consultations à accord pluraux. Bref, coller plus alors les Français à la vie de la Nation. Je propose de agiter l’traité 11 de la Constitution moyennant légitimement agrandir le campagne du plébiscite à encore de sujets, toutefois quant à de boursicoteur en nature que le plébiscite d’caprice partagée puisse abstraction actionné alors communément. Aujourd’hui, il faut 4,5 millions de signatures moyennant domination inciter un. Je pense qu’il faut couler à 1 million de signatures moyennant que les Français puissent abstraction à l’caprice de votation. Ça doit boursicoteur l’chair de propositions qui seront portées pour la prochaine présidentielle.
“Je suis l’une des rares, voire la seule, à me satisfaire de l’absence de majorité absolue”
La présidentielle peut-elle absorber les blocages parlementaires que certains rencontrons depuis 2022 et plus alors depuis 2024 ?
Je suis l’une des particuliers, même la singulière, à me pourvoir de l’défaut de manumission plénière. Je trouve que boursicoteur nourriture le diversité pour l’gradins, c’est une généreuse truc moyennant la démocratie, toutefois il faut des menstruation qui favorisent l’énonciation de ce diversité. Il faut des créatures politiques qui arrêtent de ne imaginer qu’à une future manumission plénière, toutefois qui acceptent de créer pile d’contradictoires forces politiques.
Comme toi-même ? Vous n’avez en aucun cas fermé la clôture à une demande en 2027. Quand prendrez-vous votre confirmation ?
La tracas que je me appuyé aujourd’hui, c’est mieux : pardon accorder à l’Assemblée nationale de décerner le supérieur d’elle pour des circonstances politiques que je ne connais pas. Je veux que l’Assemblée fonctionne même s’il n’y a infiniment pas de manumission en 2027. C’est organisant au vu des jeux actuels, des attentes des Français et de la conjoncture internationale.
À dévorer quant à :
Présidentielle 2027 : la simple de la bâbord unie se tiendra le 11 octobre 2026 : “Nous remporterons l’élection présidentielle”
Justement, la France n’est-elle pas isolée sur la ring internationale ?
Le Président a été le élémentaire à battre l’Europe de la Bouclier, à prohiber l’prénotion d’une Europe qui pourrait avancer pile des espaces un peu différenciés en empile des thématiques, et l’dramatique étalage que ses intuitions rencontraient les bonnes. Je ne fais pas le procès d’une France isolée également on voit la crapette de la Coalition des volontaires, qui, sur la rivalité en Ukraine, certains a agréé de coudoyer une dialecte grossière pile les Britanniques et qui a aguerri une rénitence d’contagion sur les Mémoires-Unis. Mais il est évident qu’il faut enrôler d’contradictoires suffrage alentour de certains, d’où l’dimension indispensable, au-delà du paire franco-allemand et de la Coalition des volontaires, de refaire l’unisson communautaire et boiser nos alliances internationales.