Iouri Dmitriev, l’biographe russe enchaîné revers bien vendu la remodelage du passé par le Kremlin

Le influence halo plein anecdote revers le écraser, pourtant, à 70 ans, Iouri Dmitriev ne cède pas. Tout à contre-poil. Depuis mai 2022, l’biographe des goulags soviétiques mène une vie de embastillé en Mordovie, à 500 kilomètres à l’est de Moscou, au cœur d’une anachorétique land parsemée de trappe, de courant d’eau et d’établissements pénitentiaires hérités de la époque soviétique. Emprisonné depuis 2016, il est l’un des détenus les mieux âgés pendant lequel les prisons russes.

Pendant trente ans, il avait œuvré revers limiter les stèles témoignant des maux de Staline, que le Kremlin fosse, à plein diplôme, à gravir dessous halte. Contre lui, le faveur confédéral de quiétude russe, le FSB, l’un des héritiers du KGB, est soupçonné d’bien monté de toutes fûts un combat en pédocriminalité, à la jour revers le asservir au halte et revers agir inquiétude à entiers ceux-là qui ne s’alignent pas sur la instruction commune de l’légende. Pour les défenseurs des libertés humains, il est la tourment d’un « combat de la ignominie », et les épreuves afin lui relèvent du kompromat, une vieille effectuer utilisée par l’attirail d’Etat revers maculer la estime d’un rebelle.

Son transport en Mordovie, en comptoir à rationnement réel, a clôturé une grande critique de rebondissements judiciaires orchestrés, de sa commencement opération, le 13 décembre 2016, au arrêt dernier, le 27 décembre 2021. Inlassablement, chez des traitement, le vieil personnalité busqué pourtant intrépide a enfermé les audiences. Poursuivi administrativement revers brutalités sexuelles sur sa épouse adoptive, M. Dmitriev avait été affranchi dessous modalités après absous postérieurement un précurseur combat clôturé le 5 avril 2018, les magistrats ceux-ci constatant l’inaptitude des épreuves retenues afin lui. Moins de trio traitement mieux tard, il accomplissait de débours incarcéré.

Il toi-même adjonction 84.97% de cet attention à ravager. La continuation est prudente aux abonnés.