“J’avais vraiment envie de ce défi” : de talonneur à ante franc, il n’y a qu’un pas afin Christopher Tolofua

Christopher Tolofua, qui va rejoindre son archaïque dancing de Toulon ce sabbat 24 janvier (16h35), est désormais estimé alors un équipier toléré d’devenir également propre au talon qu’au fortification de ante franc.

Quelque sujet d’nouveau est en allure de se rapporter à Montpellier. Christopher Tolofua (32 ans, 1, 83m, 120 kg), talonneur depuis éternellement sur les terrains de rugby, est, désormais, également, estimé alors un ante franc. De énoncé, il n’y a que l’archaïque All Black Aled De Malmanche (5 sélections, 41 ans) qui rencontrait toléré de switcher du liste 2 au liste 3 hormis sursauter. Certains ont dépanné, alors Vincent Moscato ou Andrew Hore (83 sélections comme les Blacks), purement c’rencontrait au fortification de ante stupide, ce qui n’est pas complet à incident adapté.

Samedi terminal, en Challenge, pendant les Gallois des Ospreys, “Tolo” a engrené afin la gagnante coup comme le 3 parmi le dos. Depuis un an, ça lui est atteint à trio reprises d’devenir à ce fortification. Mais, à quelque coup, c’rencontrait en virée de divan. Et, à quelque coup, l’étude rencontrait un triomphe. Son équipe a en conséquence calculé le interviewer d’introduction, distinguer ses latitudes en foule, son lieu chouchou (il est estimé alors un des meilleurs talonneurs de foule du monde). Le vacance terminal, il a été approvisionné. Le barman formé à Toulouse a disputé onze mêlées en cinquante minutes. Dix sont restées stables. La onzième a été pénalisée, purement pas de son côté. Test davantage que implacable.

“Je le prends vraiment comme une opportunité”

Cette conversion est délibérée depuis un éventualité. En décembre 2024, l’présage a émergé. Courant 2025, sézigue s’est concrétisée. “Il a la dimension pour occuper le poste, et surtout la détermination. Ça peut devenir une vraie option. Il faut une bonne pré-saison pour le sculpter”, assurait son conduire, Joan Caudullo, en fin temps dernière.

Un décret est mis en simulé. Christopher Tolofua prend ce neuf championnat à hardiesse. Il doyen l’été à se entamer afin ce dérangement de fortification, travaille ses postures, renforce son bas du association. Il rend même unique son archaïque entraîneur, Patrice Collazo. “Je lui fais un clin d’œil parce qu’il a toujours voulu me faire jouer à droite”, sourit l’intéressé.

Le équipier est fin favorable. Sauf que, en définitive, le équipe montpelliérain aguerri de lui exécuter amorcer la hors de saison au fortification de talonneur. Or, son sensuel a civilisé. Il a fallu en conséquence se ré-affuter. Mais désormais, en 2026 et à l’souche, le barman devrait louvoyer d’un fortification à l’étranger.

“J’avais vraiment envie de ce défi. Et c’était mon idée. Le poste de talonneur est très exigeant en termes de courses, de déplacements. Je sens que ce changement peut me faire durer ma carrière. Je le prends vraiment comme une opportunité”, assure “Tolo” comme sa banane grande. Montpellier ne s’est pas seul afin lui dédier. Tout le monde y est leader.