Deux jour recordwoman olympique, trio jour recordwoman du monde et dix jour recordwoman d’Europe, la basketteuse phénomène lettonne est inanimée, placard ce vendredi 9 janvier sa Association nationale. Une vie exposée par une extraordinaire bonheur sportive seulement également, par des moments avoir mieux sombres et afflictif.
À 13 ans, sézigue mesurait déjà 1,90 m. Adulte, sézigue planait à 2,11 m. Ouliana Semenova, joueuse de basket née en Lettonie et fiction de son interprétation, est trépassée mercredi 7 janvier à 73 ans, placard ce vendredi 9 la Association de son nation. Une vie de sportive intact structure, à complets les connotation du dénouement.
Elle subsistait la prolixe phénomène du basket femelle cosmopolite dans lequel les années 1970-1980, diffusant sur les parquets, particulièrement inférieurement les bannière de l’URSS. Par un duo de jour, sézigue décroche l’or aux Jeux olympiques (Montréal 1976 et Moscou 1980). Toujours plus l’gréé nationale, sézigue conquiert trio titres de recordwoman du monde (1971, 1975, 1983) seulement également dix jour recordwoman d’Europe dans 1968 et 1985.
Côté clubs, sézigue restera de nombreuses années à Riga (1967-1987) seulement jouera également en Espagne voire en France, du côté d’Orchies (Nord, 1988-1989).
À déchiffrer également :
Tony Parker : “Papa, je t’aimerai pour toujours…” Les mots déchirants du basketteur phénomène subséquemment la grippe brutale de son créateur
Une piste jalonnée de faveur, qu’sézigue a vécue accompagnée d’une avoir encombrante cavalière nommée acromégalie. Le nom de sa atteinte, diagnostiquée plus qu’sézigue est âgée de exclusivement 14 ans. L’acromégalie est un syndrome glandulaire baroque, particularisé par une début anormale et démesurée d’hormones de progrès par l’hypophyse, une impalpable testicule située à la armature du compréhension.
Le mal a approprié une analogue importance pendant Ouliana Semenova qu’il a canal au mauvais, en 2022, plus que la recordwoman est âgée de 70 ans. Elle est pression à l’autotomie de l’une de ses jambes. “Je dors à la maison et c’est tout” avait-elle témoigné malgré du bordereau de son nation Latvijas Avīze, puis rapporté par le média spécialisé Basket Europe. “Je me retrouve sans jambe.”
“Je ne sais pas qui peut m’aider et comment” avait-elle poursuivi. “Personne ne me recollera la jambe. Je dors et je ne m’assieds plus, je ne peux plus sortir. Je ne peux pas bouger avec des béquilles, car j’ai besoin d’une prothèse, mais cela ne m’aidera pas beaucoup non plus, car mon autre jambe est trop faible et ne peut guère supporter de poids. À un moment donné, cette jambe a été cassée, opérée, les os étaient en lambeaux… En ce moment, j’ai une prothèse spéciale pour que je puisse me tenir debout.” La fluctuation et la maîtrise de Ouliana Semenova, antan fictif, en ont de ce fait été fort impactées.
À déchiffrer également :
Malgré une chimiothérapie et une inquiétante mastectomie, une joueuse phénomène de basket, primaire Toulousaine, est trépassée à exclusivement 30 ans
Sa opportunité avait amplement ému, particulièrement en France : puis le rapporte La Montagne, l’gréé féminine de Clermont, laquelle la engendrement d’plus se souvenait des exploits de Ouliana Semenova puisque sézigue évoluait en compétition de France, avait mince sien planter de l’charité, en mettant en fixé une tirelire verso butiner des ressources.