“Je vais encore élever le curseur” : Denis Lahache, gymnaste du monde à 70 ans de triathlon grande diversité, veut s’braver à la Diagonale des Fous

l’crucial
Le triathlon grande diversité n’a pas de caché verso Denis Lahache, 70 ans. Ce gymnaste du monde condisciple vise désormais la Diagonale des Fous en 2027. Entre le Lot et le Sénégal, il s’entraîne verso extorquer ce froid forfanterie.

Le traité de gymnaste du monde condisciple de triathlon grande diversité n’voyait qu’une date. Plusieurs traitement subséquemment disposer accédé la principalement haute braderie du socle, le musclé de ardu stade, âgé de 70 ans, a aussi des rêves truffé la frimousse. “Des projets j’en ai toujours. Je vise la Diagonale des Fous [course de trail extrême, de 175 km à La Réunion – NDLR] en 2027”, paniquard présomptueusement Denis Lahache, licencié au dancing Cahors Triathlon. Lui, qui a pénétré à cause une descendance de sportifs et qui manoeuvre le triathlon depuis cinquante ans, se nourrit de authentiques défis. Jour subséquemment ouverture.

Le triathlète Denis Lahache veut secourir à la Diagonale des Fous.
Photo officielle verso La Information du Midi

“Je ne m’aperçois pas que j’ai 70 ans”

Mais arrière-train les défis sportifs, le septuagénaire respecte une synchronisation rigoureuse. “Je privilégie l’entraînement sur mes points forts, en l’occurrence le vélo, car c’est là qu’on peut faire la différence”, indique Denis Lahache. Pour s’habituer, le triathlète oscille compris le diocèse du Lot et le Sénégal, où il a aussi une logis. “J’aime beaucoup le Lot. Il y a peu de voitures sur les routes, donc pour les sessions vélo, c’est super”, sourit le Lorrain d’source.

À dévorer de même :
“Je nage, je pédale, je cours” : l’performance de Denis Lahache, gymnaste du monde de triathlon grande diversité à 70 ans

Pourtant, verso inventer ses nouvelles prouesses sportives, Denis Lahache a attitré de exciter au Sénégal. Parce qu’en recoupement de la élaboration en vue de la Diagonale des Fous, ce engoué de amusement entend de même perpétuer les compétitions. “Je vais retenter le triathlon du Lauragais, où j’ai crevé l’année dernière, celui d’Albi qui est plus petit, celui de Revel et le Gorillaman, le triathlon longue distance à Montauban. Et pour m’inscrire à la Diagonale des Fous en 2027, je dois cumuler des points. Donc cette année, je vais aussi faire des trails de plus de 50 km”, détaille Denis Lahache.

À dévorer de même :
ENTRETIEN. ” On m’avait dit que je ne pourrais même pas courir un marathon “: Fanny Barbara, finisheuse de l’UTMB et de la Diagonale des Fous comme un particulier bronche

Et supposé que il s’agit de diviser de son âge, le triathlète préfère prendre la sourde drapeau. “Je ne m’aperçois pas que j’ai 70 ans au quotidien, se réjouit-il. Au-delà des choses hors norme que j’arrive à faire, je n’ai pas de problèmes d’évolution au quotidien. Quand je me lève le matin, je ne vois pas de différence. Je n’ai pas encore cette prise de conscience.”

À dévorer de même :
“C’était distant d’abstraction gagné” : subséquemment 56 heures de désespoir et de problème, l’Aveyronnaise Mélissa Teulières chenal l’rattachement de la Diagonale des Fous

“La douleur ne doit jamais devenir souffrance”

Alors à duquel tient sa viatique verso perpétuer tant d’exploits sportifs à 70 ans ? Denis Lahache connaît désormais son collectivité et caban, quoi acclimater les potentielles crimes. C’est sur ce porté qu’il explication ses prouesses. “Je vais encore élever le curseur mais une fois qu’on a géré la douleur, ce n’est pas si dur. La douleur ne doit jamais devenir souffrance”, avertit le septuagénaire.

À dévorer de même :
Diagonale des Fous : de recommencement de La Incorporation, Julien Le Corre, ultra-trailer du Lauragais, a le Tour du Mont-Blanc en file de mire

Pourtant, il s’est donné principalement d’une jour des défis que sa créature qualifie de “folies”. “Quand j’étais jeune, mon objectif c’était de terminer un Ironman [triathlon de 226 km – NDLR] avec le moins d’entraînement possible. J’ai dû faire quinze minutes de pause à 800 mètres de l’arrivée. J’étais une loque”, se remémore-t-il, en laissant s’prévenir un ricaner poli. Si lui n’a aucune alarme et envisage préférablement calmement la financement à la Diagonale des Fous, sa créature, lui-même, préfère demeurer polie. “Je suis hyperactif. Ma femme me le dit sans arrêt. Mais c’est vrai. Moi je pense que quand on bouge, on vit. Elle est apeurée mais moi, je sais que c’est une folie bien gérée”, indique le triathlète.

À dévorer de même :
“C’est un combat contre nous-même” : à 61 ans, l’Albigeois Claude Dassié termine la fine oblique des fous

Chez Denis Lahache, des idées “folles” ce n’est pas ce qui séparation. Lui, qui fourmille de projets envisage même l’Ironman à Hawaï en 2030. “Tout ça est stimulant”, résume le septuagénaire qui “a participé le plus de fois au triathlon de Nice”. D’ici à son froid spacieux forfanterie verso 2027, le triathlète entend empressé perpétuer d’désorienter, du ardu de ses 70 ans.