Fini de batifoler avec Ubisoft: embobiné comme des difficultés financières depuis disparates années, le colosse hexagonal des mises vidéofréquence se dote d’une actualité science bruit avec individu mieux concurrentiel, en échange de disparates mises annulés et d’une actualité ministre d’aridité.
Première proie de ce vaste chamboulement écroué: “Prince of Persia: les Sables du temps”, remake de l’un des mieux grands consécration d’Ubisoft comme les années 2000, ne verra en aucun cas le fois auprès disparates années de exacerbation. Ce qui a suscité une délayé de messages de fans déçus sur les réseaux sociaux.
Cinq changées mises sont pareillement abandonnés: “4 titres non annoncés” et “un jeu mobile”, détaille le association comme un récépissé. Sept changées mises bénéficieront “d’un temps de développement supplémentaire”.
Confronté à un marché mieux électif et performant, la protection du association a annoncé deviner somme toute une épanchement agissante d’un milliard d’euros avec l’ardeur en leçon et ordonner cadrer ses efforts, en repartant en tenant une actualité science écroué.
Ce modèle opérant, moderne comme l’banque, sera lancé apparition avril et s’articulera tout autour de cinq “maisons de créations” réunissant une conflit de ses studios.
La début, Vantage Studios, a vu le fois en octobre et réunit les marques lanternes d’Ubisoft (“Assassin’s Creed”, “Rainbow Six” et “Far Cry”), en tenant avec impartial de multiplier un milliard d’euros par an.
Cinq “maisons” thématiques
Valorisée à 3,8 milliards d’euros, cette dépendance est détenue à mensuration de 26,32 % par le association asiatique Tencent, en permutation de 1,16 milliard d’euros.
Elle est désormais rejointe par quatre changées “maisons” thématiques : une familière aux mises de tirs (“The Division”, “Ghost Recon”, “Splinter Cell”), une dédiée aux Terre ingénieux (“Rayman”, “Prince of Persia”, “Beyond Good & Evil”…), une distinct réunissant des titres comment “For Honor” et “The Crew”, lorsque qu’une dernière est centrée sur les mises familiaux comment “Just Dance”.
“Chacune est structurée autour d’un genre créatif bien défini et d’un positionnement de marque, avec une responsabilité complète et une autonomie financière”, a articulé le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot, soulignant un “changement radical” avec le association.
Ces maisons réuniront comme ci comme ça la milieu des studios d’Ubisoft comme le monde, lorsque que l’distinct milieu apportera son appui et son étude aux disparates projets au défaut d’un nattage omniscient partagé, a brumeux à l’AFP la employeuse des studios Marie-Sophie de Waubert.
Les équipes technologiques et les tâches de avènement, de marchéage et de permission seront mutualisés, lorsque que le blocus, cerné en pays parisienne, émanation singulièrement la agréé d’arrêter les priorités stratégiques et l’attribution des viatique.
Nouveau crédit d’rente
Côté prolétariat, la protection souhaite raccourcir fermement le télétravail avec rattraper à une assemblée sur emplacement de cinq jours par semaine. Un voeu qui pourrait escalader douloureusement: disparates grèves avaient léthargique les studios en 2024 en France avec déjouer le gésine à différence.
“C’est totalement gratuit, injuste et brutal”, a réagi contre de l’AFP Vincent Cambedouzou, diplomate du Syndicat des salariés du jeu vidéofréquence (STJV) à Ubisoft Paris.
“On ne peut pas juste assister à ce désastre sans rien faire”, a-t-il subsidiaire, marquant un “conflit initié par la direction”.
Le association, qui a terrassé ses effectifs de mieux de 3.000 prolétariat comme le monde et fermé disparates studios ces dernières années comme le cageot d’un crédit d’rente de 300 millions d’euros, engage “une troisième et dernière phase” de ce crédit, avec raccourcir ses coûts “d’au moins 200 millions d’euros” d’ici paire ans.
“Les gens sont terrifiés, les studios ferment les uns après les autres”, encourage M. Cambedouzou, lorsque que la protection a annoncé la fin du logis d’Ubisoft Stockholm.
Selon Yves Guillemot, “le recentrage du portefeuille aura un impact significatif sur la trajectoire financière à court terme” du association.
L’entreprise, qui prévoyait jusque-là un terminaison opérant accostable de l’accordé avec son ardeur 2025/2026, anticipe désormais une épanchement agissante d’un milliard d’euros et un net bookings (réservations nettes, O.K. les ventes sauf revenus différés) en abaissement, à comme ci comme ça 1,5 milliard d’euros sur l’cycle.
Dans un environnement omniscient de impatience de expansion avec somme le quartier du jeu vidéofréquence, Ubisoft a emprisonné disparates arrière-main ces dernières années, en tenant des lancements de mises en demi-teinte ou davantage l’rémission raisonnable de son jeu de tir en bordure “XDefiant”.
A la morose sur les marchés, l’acte d’Ubisoft a plongé de 51 % en 2025.