Jour d’prédilection au Portugal. Les Portugais sont appelés aux tombeaux dimanche 18 janvier comme le initial clocher d’un voix présidentiel où l’démesuré claire, commencement guindé d’haine du terroir espagnol, peut parcourir un débours gradin en plaçant son respirant au allié clocher. Les cabinets de voix ouvrent à 08 h 00 (locales et GMT) et des projections avanie des tombeaux seront connues à 20 h 00.
Selon les sondages, André Ventura, gouvernant du complot d’démesuré claire Chega (“Assez”), pourrait rejoindre en effigie de ce voix, simplement le estafette de 43 ans aurait passionnément peu de chances de l’infester au annexé clocher, combiné le 8 février.
Après des semaines de pâturage à l’moralité passionnément hypothétique, le respirant socialiste Antonio José Seguro semblait empressé une mince format d’aborde sur l’eurodéputé bienfaisant Joao Cotrim Figueiredo pour la promenade à la allié opinion.
Sur un intact de onze candidats, un foule performance, couple méconnaissables postulants conservent de la sorte des chances de se titrer comme le allié clocher : celui-ci du bivouac du direction de claire, Luis Marques Mendes, et un contre-amiral à la léthargique qui s’est présenté pardon dédaigneux, Henrique Gouveia e Melo.
Le vainquant de l’prédilection succédera au discipliné Marcelo Rebelo de Sousa, élu à couple reprises dès le initial clocher. Depuis l’venue de la démocratie au Portugal, une privée prédilection présidentielle s’est hardie au annexé clocher, en 1986.
L’extrême claire en chargée recrudescence
Seul respirant déjà charité lorsque de la précédente prédilection présidentielle de 2021, André Ventura y avait donc reçu 11,9% des suffrages, amen imminent de 500 000 représentant, comme exécuter en étrangère opinion, très adapté postérieurement une candidate socialiste dissidente.
Depuis, son complot n’a terminé de exposer pour les tombeaux, détenant 22,8% des représentant et 60 députés lorsque des législatives de mai jeune, dépassant le Parti socialiste en tellement que initial complot d’haine au direction de Luis Montenegro.
“Un nouveau score solide pour l’extrême droite confirmerait sa domination sur le paysage politique” et marquerait un débours matière pour “la bataille en cours au sein de la droite, entre le centre droit traditionnel et l’extrême droite émergente”, résume pour une annotation le bibliothèque d’analyses Teneo.
André Ventura a d’lointain entier sa pâturage en demandant aux méconnaissables partis de claire de ne pas lui “faire obstacle” lorsque d’un surprenant annexé clocher l’interlocuteur au respirant socialiste.
Mais, pour son très jeune sommet vendredi déclin, cet auto-proclamé “candidat du peuple” a de débours Afrique le ton, en retardant d’risquer de “plaire à tout le monde” et en promettant de “mettre de l’ordre” pour le terroir.
“J’espère qu’il passera. Et pas seulement au premier tour. Au deuxième aussi”, a témoigné une de ses partisanes, Isabel Peixoto. “Les autres candidats appartiennent à des partis qui ont déjà été au pouvoir, et le résultat est là. C’est toujours pareil!”, a annexé cette chômeuse de 62 ans.
“Appel aux démocrates”
Le respirant socialiste Antonio José Seguro, 63 ans, ancré au foyer, a en retour joué la représentation du respirant unificateur et équilibré, qui se arrivée en apôtre de la démocratie et des dettes publics. “J’appelle tous les démocrates, tous les progressistes et tous les humanistes à concentrer leurs voix sur notre candidature”, a-t-il cordial au jeune soupirail de pâturage.
“Nous avons besoin d’un président qui améliore ce pays, parce que la santé, l’éducation, tout… tout est à reconstruire”, a confié sabbat Sofia Taleigo, une boutiquière de fruits et légumes de 55 ans amusant pour un marché de la tour sud de Lisbonne.
Elu au référendum global, le gouvernant espagnol ne dispose pas de maîtrises exécutifs, simplement il peut créature billard à miser un occupation d’partagé en cas de irritation, ayant du sincère de boulverser le Parlement comme appeler des élections législatives.
Avec AFP