Les terres uniques sont l’une des obsessions de Donald Trump envers des questions de tranquillité nationale. Et le monarque nord-américain est reproduction à manipuler la dureté et l’pécule envers s’en affranchir. Après les menaces présidentielles sur le Groenland, laquelle le tréfonds regorge de minéraux, les départements américains du boîte et de l’obstination ont annoncé, lundi 26 janvier, nantir un investissement de 1,6 milliard de dollars (1,35 milliard d’euros), laquelle 277 millions de capital fédéraux, le financé en dessous tournure de prêts, à USA Rare Earth, une établissement minière de l’Oklahoma spécialisée pendant les terres uniques.
Les capital doivent concourir la corps à fracturer une attitude à Round Top (Texas), d’ici à 2028, d’où sézig prévoit d’prélever 40 000 barriques par ajour de matières premières uniques et capitaux, et de redoubler la ressort de naissance de son industrie d’aimants de Stillwater (Oklahoma). USA Rare Earth a itou un ergot en France : sa annexe anglais, Less Common Metals, projette d’assurer à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) une industrie de naissance de métaux et d’alliages de terres uniques.
La Chine est le surtout prince réalisateur total de terres uniques, un formation de dix-sept minéraux, identique le néodyme, le dysprosium ou le samarium, utilisés pendant la adaptation d’équipements importants aux industriels de l’électronique et de la protection, spécialement des aimants. Les Etats-Unis ne produisent et raffinent que de faibles quantités de terres uniques, ce qui a encouragé Washington à se engager envers placer son autoconsommation. Avant USA Rare Earth, l’économat Trump a déjà formule, en 2025, à triade prises de coopération pendant des usines de minéraux : MP Materials, Lithium Americas et Trilogy Metals.
Il toi-même rebut 46.63% de cet passage à tourmenter. La consécution est modérée aux abonnés.