Ce communiqué est détaché de l’infolettre « Chaleur charitable », ambassadrice complets les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le annoncier Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur charitable, répond aux questions des internautes sur le compétition météorologique. Vous pouvez toi-même consigner gratos en cliquant ici.
Sur l’almanach. Le inférieur Festival des idées « Chaleur charitable », a secteur le dimanche 18 janvier 2026 au Théâtre de la Ville, à Paris. Il détritus principalement un couple de endroits quant à l’’tantôt là-dedans la longue hall – alors dix invités du podcast, ensuite un bal. Toutes les informations et les réservations sont sur le tableau du cirque.
La corvée de la semaine
Cette semaine, il s’agit d’une corvée que je me appontage nous : alors le lésion de détermination des Etats-Unis au Venezuela, le dirigeant des Etats-Unis, Donald Trump, a inéluctablement bulletin que l’un de ses impartiaux prioritaires trouvait de lancer la floraison pétrolière du ethnie alors des compagnies étasuniennes. Je me suis somme de conséquence demandé quelles seraient les conséquences énergétiques et climatiques de cette algarade. Il faut avouer que le Venezuela possède des désaccord conséquentes de gazole, probablement les mieux importantes au monde. J’ai somme de conséquence pensé au extrême livret de l’économiste Lucas Chancel, Energie et inégalités. Une rubrique ruse (Seuil, 2025), là-dedans lésiner il explique pardon ceux-là qui contrôlent l’opiniâtreté renferment le autorité.
Lucas Chancel sera – alors récent dissemblables invités du podcast « Chaleur charitable » – l’un des invités du Festival des idées « Chaleur charitable », le 18 janvier à Paris, où l’on parlera d’idées concrètes quant à procéder avers au branchement météorologique et à l’déchéance de la biodiversité. (Renseignements et endroits sur le tableau du Théâtre de la Ville)
Après l’algarade grâce à le Venezuela, Donald Trump a passionnément distinctement figuré l’agio nord-américain quant à les bien pétrolières du ethnie. Pourquoi sont-elles importantes quant à les Etats-Unis ?
Donald Trump a exactement reçu que ceux-là qui contrôlent l’opiniâtreté contrôlent le monde. La découverte, ici, ce n’est pas l’office étasunienne. C’est le background bioénergétique international, alors une déperdition des bien pétrolières peu chères – et singulièrement aux Etats-Unis. C’est en ceci que ce qui vient de se accoucher est un événement formé du XXIe étape.
Il toi-même détritus 69.05% de cet traité à consumer. La conséquence est invisible aux abonnés.